La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

3 Folles Journées ou la Trilogie de Beaumarchais

3 Folles Journées ou la Trilogie de Beaumarchais - Critique sortie Théâtre
Crédit : Marthe Lemelle-TOP Légende : « Sophie Lecarpentier met en scène la Trilogie de Beaumarchais. »

Publié le 10 janvier 2011 - N° 184

Après L’Epreuve de Marivaux, la compagnie Eulalie aborde pour la seconde fois le répertoire classique avec une version condensée du Barbier de Séville, du Mariage de Figaro et de La Mère coupable.

Sophie Lecarpentier s’est lancé le défi de réunir, en une seule et même soirée, les trois volets du Roman de la famille Almaviva, au Théâtre de l’Ouest Parisien. Cosignant avec le comédien Frédéric Cherboeuf une version réduite et recentrée de la Trilogie de Beaumarchais, la fondatrice de la compagnie Eulalie a fait le choix « de l’intégrité sans l’intégralité ». « Nous avons tenté de montrer comment, en près de 25 ans, explique-t-elle, le désir, les sentiments, la fidélité à ses engagements – qu’ils soient politiques ou amoureux -, la vigilance, la résistance, la gaieté – au sens fort que lui donne le XVIIIe siècle -, sont tour à tour bousculés, abîmés, parfois étouffés par le vieillissement ». Accompagnée d’une musique originale de Bertrand Belin, 3 Folles Journées ou la Trilogie de Beaumarchais brosse le portrait d’une génération de femmes et d’hommes de la fin de l’adolescence (Le Barbier de Séville), à l’âge adulte (Le Mariage de Figaro) et au début de la vieillesse (La Mère coupable). En trois journées, se déploie ainsi « une fresque, une épopée où le temps passe à la vitesse du jour, avec pour questionnements : comment vieillir au théâtre, quels effets le temps produit-il sur les couleurs, sur l’espace, sur les acteurs ? ». 
 
M. Piolat Soleymat


3 Folles Journées ou la Trilogie de Beaumarchais, d’après Beaumarchais ; mise en scène de Sophie Lecarpentier ; musique originale de Bertrand Belin. Du 13 au 26 janvier 2011. Du mardi au samedi à 20h30, le dimanche à 16h. Théâtre de l’Ouest Parisien, 1, place Bernard-Palissy, 92100 Boulogne-Billancourt. Réservations au 01 46 03 60 44 ou sur www.top-bb.fr
Reprise le 28 janvier 2011 à l’Espace Philippe-Auguste de Vernon et du 1er au 5 février au Théâtre des Deux Rives à Rouen.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre