La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Le Printemps des Comédiens, une édition de haute volée du 31 mai au 30 juin 2019.

Le Printemps des Comédiens, une édition de haute volée du 31 mai au 30 juin 2019. - Critique sortie Théâtre Montpellier Domaine d’O
© Matthias Horn Don Juan, mis en scène par Frank Castorf.

Festival

Publié le 28 mai 2019 - N° 277

Prestigieux et ouvert à l’émergence, international et local, le festival montpelliérain propose comme chaque année une édition de haute volée, dans une atmosphère festive et fédératrice. Du 31 mai au 30 juin 2019.

« Partager l’exigence du théâtre d’art avec le plus grand nombre. » C’est l’ambition que poursuit et développe Jean Varela depuis 2011, date à laquelle il a pris ses fonctions de directeur du festival montpelliérain. Chaque année, le festival confirme sa dimension internationale et accueille des créations phares de la scène européenne -et hexagonale-, tout en ancrant fortement la manifestation au cœur de son territoire, et en favorisant  la découverte de compagnies moins repérées. C’est un fort désir de dialogue et d’engagement pour l’art que concrétise le festival, qui, outre la programmation, laisse s’épanouir une multitude de rencontres reliant artistes et spectateurs. Diverses esthétiques et démarches font émerger un panorama de la créativité contemporaine. Très attendu, salué lors de sa création en Allemagne comme une œuvre puissante et particulièrement inventive, Don Juan mis en scène par Frank Castorf propose une vaste fresque théâtrale et musicale autour du grand seigneur méchant homme. Tout aussi stimulant, La Cerisaie est visitée par Simon Mc Burney en compagnie de la superbe troupe d’Ivo van Hove, le Toneelgroep Amsterdam.

Engagement pour le théâtre d’art

A découvrir aussi Le Bourgeois gentilhomme mis en scène par Jérôme Deschamps, qui réalise son rêve d’interpréter Monsieur Jourdain, au rythme de la musique de Lully dirigée par le bouillonnant Marc Minkowski à la tête de ses Musiciens du Louvre. L’auteur et metteur en scène Pascal Rambert et le chorégraphe Rachid Ouramdane unissent leur talent pour créer Mont Vérité, hymne à l’utopie et la jeunesse, interprété par de jeunes acteurs du Théâtre National de Strasbourg. Après une forme fleuve créée lors du dernier Festival d’Avignon et consacrée à l’auteur Don DeLillo, Julien Gosselin crée un monologue d’après Le marteau et la faucille, une des nouvelles de l’auteur américain, où l’effondrement des marchés traduit aussi un vide existentiel. Autre registre avec Une Femme se déplace de David Lescot, comédie musicale joyeuse et profonde où l’héroïne revisite son passé. Sans oublier la jubilatoire et loufoque Conférence de choses de François Gremaud et Pierre Mifsud, l’éblouissante traversée Tous des oiseaux de Wajdi Mouwad, l’onirique Scala de Yohan Bourgeois, Opening Night de Cyril Teste avec Isabelle Adjani, une maison de Christian Rizzo, Banquet capital de Sylvain Creuzevault, Crime et châtiment de Nicolas Oton, Passagers par les 7 doigts de la main. Et bien d’autres encore, au Domaine d’O et ailleurs.

Agnès Santi

A propos de l'événement

Le Printemps des Comédiens, une édition de haute volée du 31 mai au 30 juin 2019.
du Vendredi 31 mai 2019 au Dimanche 30 juin 2019
Domaine d’O
Domaine d’O, 178 Rue de la Carriérasse, 34090 Montpellier

Tél : 04 67 63 66 67. www.printempsdescomediens.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre