La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Critique

Mon cœur pour un sonnet d’après William Shakespeare, mise en scène par Aurélie Barré et Sébastien Amblard

Mon cœur pour un sonnet d’après William Shakespeare, mise en scène par Aurélie Barré et Sébastien Amblard - Critique sortie Théâtre Paris _Le Lucernaire
© Raymond Veber Aurélie Barré et Sébastien Amblard, danseurs et comédiens

d’après William Shakespeare / Chorégraphie, jeu et mise en scène Aurélie Barré et Sébastien Amblard

Publié le 28 mai 2019 - N° 277

Pièce hybride alliant théâtre, danse, musique et chant, la création née au Théâtre du Peuple de Bussang donne corps à une vingtaine de sonnets shakespeariens. Une parenthèse poétique d’une grande sensibilité.

 

Une ampoule nue suspendue aux cintres éclaire la scène initiale : dix petits tabourets carrés disposés en arc de cercle avec, face contre terre, allongé en leur centre, comme endormi, le comédien-danseur Sébastien Amblard. La belle, Aurélie Barré, se fait attendre, baguenaudant, valsant par vidéo interposée sur les quais de Seine, vêtue à l’élisabéthaine d’une robe chrysalide pour surgir dans cet apparat sur le plateau et réveiller le tableau. Mystérieuse Dame Noire bientôt défaite de son encombrante vêture, dévoilant la fraîcheur d’une tenue d’inspiration romantique, elle entraîne dans la danse son partenaire. Au pas de deux strictement codifié des danseurs répond celui des voix des deux comédiens qui, dans un ensemble parfait, donnent chair à un florilège de sonnets shakespeariens. « À partir d’une sélection de 23 sonnets sur les 154 existants, nous avons voulu explorer les différentes possibilités de mettre ces textes en musique à l’aide du corps et de la voix, afin de les rendre accessibles au plus grand nombre. » expliquent les deux interprètes tour à tour comédien, danseur et chanteur.

Sincérité et élégance

Les poèmes, dans ce décor minimaliste conçu par l’Opéra-Théâtre Metz Métropole et mis sous tension par des éclairages savamment travaillés dus à Philippe Catalano, s’envolent avec la grâce qui correspond à leur forme et la liberté de ton qui est celle de leur fond. La dimension charnelle et sensuelle des poèmes shakespeariens, qui touchent à l’intime, à la beauté, au temps, à l’amour ou à la mort, est donnée à vivre en suscitant avec beaucoup d’élégance une émotion sincère. La réussite du spectacle tient également à la création sonore originale réalisée par Anthony Rouchier. En empruntant à des registres variés – du lyrique au jazz, de la Renaissance au classique, en passant par des chansons pop ou des voix d’enfants –, la bande son, non sans humour, rythme et relève l’action.

Marie-Emmanuelle Dulous de Méritens

A propos de l'événement

Mon cœur pour un sonnet d’après William Shakespeare, mise en scène par Aurélie Barré et Sébastien Amblard
du Mercredi 8 mai 2019 au Samedi 22 juin 2019
_Le Lucernaire
53 rue Notre-Dame-des-Champs, 75006 Paris

Du mardi au samedi à 19h. Tél : 01 45 44 57 34. Durée 1h.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre