La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Le Piston ! de Manoche

Le Piston ! de Manoche - Critique sortie Avignon / 2010

Publié le 10 juillet 2008

Clown qui joue du cornet à pistons, Manoche (alias Emmanuel Van Cappel) jongle avec les notes comme avec les mots. Une performance, mise en scène par Nathalie Louyet, faite d’humour, de musique, de chansons et de poésie.

Emmanuel Van Cappel aime le son du rire : le « rire naïf de Bourvil, le rire théâtral de Raymond Devos, le rire ensoleillé d’Henri Salvador, le rire généreux de Michel Boujenah » ainsi que le rire de Manoche, personnage anticonformiste né, il y a quelques années, de son imaginaire, qui est selon ses propres termes un rire « plus intérieur ». Traversé par toutes ces formes d’humour, ce comédien-musicien (il a obtenu un premier prix de trompette du Conservatoire de Paris) joue autant avec les mots que les mots se jouent de lui, ce qui entraîne son personnage dans des situations des plus rocambolesques. Ainsi, de la boîte à musique à la boîte de nuit, du salon athée au salon de thé, de la boucherie à la corrida, en passant par le conservatoire et la cathédrale, Manoche dresse, à l’occasion du mariage de sa sœur, un tableau certes souriant, mais non moins réaliste du monde qui l’entoure. Car ce clown tendre et candide renverse les évidences pour percer la vérité, jongle avec les mots pour en bouger le sens. Et, pour rêver, il regarde le monde à l’envers. Manoche s’avance et raconte des histoires à dormir debout. Des histoires qui entremêlent drôlerie, musique et chanson. Des histoires désopilantes et poétiques qui brouillent nos certitudes et bousculent nos préjugés.
 
M. Piolat Soleymat 


Avignon Off. Le Piston ! de Manoche, de et par Emmanuel Van Cappel ; mise en scène de Nathalie Louyet. Du 8 au 31 juillet 2010 à 11h. Le Petit Louvre, Salle Van-Gogh, 23, rue Saint-Agricol. Tél. : 04 32 76 02 79.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes