La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Propos recueillis

Le Petit Théâtre du bout du monde – Opus II

Le Petit Théâtre du bout du monde – Opus II - Critique sortie Théâtre Nice Théâtre National de Nice - Côte d'Azur
Ezéquiel Garcia-Romeu Crédit : DR

Théâtre national de Nice / dramaturgie Laurent Caillon / mes Ezéquiel Garcia-Romeu

Publié le 23 octobre 2018 - N° 270

Le marionnettiste Ezéquiel Garcia-Romeu présente le deuxième opus de son Petit Théâtre du bout du monde au Théâtre national de Nice. Un spectacle déambulatoire qui parle de notre monde en entremêlant poésie et nouvelles technologies.

« J’ai créé un premier opus du Petit Théâtre au bout du monde en 2015. Ce spectacle expérimentait les codes de la performance. Il n’y avait pas de lever ou de tomber de rideau, pas plus de public assis devant une scène. Les spectateurs circulaient autour d’un dispositif : ils étaient ainsi en mesure de considérer ce dispositif depuis divers points de vue. A travers cette création peuplée de multiples personnages, je me proposais de porter un regard d’artiste sur le monde contemporain, sur la vie que les hommes et les femmes du XXIème siècle mènent sur notre terre. Aujourd’hui, pour ce deuxième volet, je reprends le même sujet et le même principe déambulatoire. Le public évolue autour d’une sorte de paysage qui fait travailler notre imaginaire à partir de matériaux très simples. Les spectateurs participent à un laboratoire vivant qui les plonge dans un univers immersif.

Arts de la marionnette et jeu vidéo

Cet univers n’est pas linéaire ou narratif. L’une de ses particularités est qu’il est associé à un jeu vidéo géopolitique en ligne. Ce jeu établit, en temps réel, un lien direct entre une communauté d’internautes et ce qui se passe sur le plateau. Une nouvelle fois, il est ici question du monde d’aujourd’hui. On découvre un territoire surveillé par des caméras. Les richesses naturelles de ce territoire peuvent être exploitées, ce qui entraine l’expropriation de certains de ses habitants. Dans cette proposition, je combine l’univers artisanal des arts de la marionnette à celui de l’intelligence artificielle. J’ai eu envie de voir comment ces deux disciplines pouvaient se rencontrer à travers l’interaction des personnes qui les conçoivent : c’est-à-dire les ingénieurs de la société Nectar de Code, qui ont imaginé ce jeu, et les artistes de ma compagnie théâtrale. Cela, en racontant la façon dont notre réalité contemporaine est submergée par les lames de fond de la communication et de la propagande. »

Propos recueillis par Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Le Petit Théâtre du bout du monde – Opus II
du Mercredi 14 novembre 2018 au Samedi 24 novembre 2018
Théâtre National de Nice - Côte d'Azur
Promenade des arts, 06300 Nice

Les 14, 15, 16, 21 et 23 novembre 2018 à 19h30, les 17 et 24 novembre à 15h30. Tél. : 04 93 13 19 00. www.tnn.fr


Egalement du 12 au 16 décembre 2018 à la Scène nationale de Sénart, du 31 janvier au 2 février 2019 au Carré – Scène nationale de Château-Gontier.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre