La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Critique

Le Petit Théâtre du Bout du Monde – Opus II

Le Petit Théâtre du Bout du Monde – Opus II - Critique sortie Théâtre Lieusaint Théâtre-Sénart
© Ezéquiel Garcia-Romeu le petit theatre du bout du monde – opus II

Théâtre-Sénart / conception et mes Ezéquiel Garcia-Romeu

Publié le 26 novembre 2018 - N° 271

Depuis 2014, Ezéquiel Garcia-Romeu développe un univers peuplé de créatures miniatures conçues par un groupe d’artistes, d’auteurs, de chercheurs et d’ingénieurs de France et d’ailleurs. Le Petit Théâtre du Bout du Monde – Opus II est une belle et subtile métaphore d’une société à bout de souffle.

C’est d’abord sur un établi que l’on fait connaissance avec les marionnettes du Petit Théâtre du Bout du Monde – Opus II. Rangées tantôt par taille et par apparence, tantôt selon des critères qui nous échappent, elles se laissent contempler dans leur impuissance à disposer d’elles-mêmes. Dans leur inertie d’autant plus flagrante qu’autour de la grande maquette-paysage installée au centre de la pièce, le metteur en scène, marionnettiste et scénographe Ezéquiel Garcia-Romeu et ses cinq complices marionnettistes français et bulgares se mêlent à la libre déambulation des spectateurs. La relation entre la créature et son manipulateur n’est pourtant pas si évidente qu’il y paraît. Suggéré par la présence de quelques discrètes caméras, un jeu vidéo conçu par l’entreprise Nectar de Code permet à qui le souhaite – exceptées les personnes présentes dans la salle – de décider de l’évolution de l’univers d’abord vide et immaculé de la pièce. Et donc des gestes des artistes, qui commencent par s’occuper à deux d’un petit mannequin presque pareil à ceux qu’utilisent comme modèle les dessinateurs en herbe. Cela grâce à un complexe système de tiges et de fils inspiré de la tradition japonaise, qui leur permet de faire avancer le petit corps d’argile d’un bout à l’autre du plateau. Non sans quelques pauses qui suggèrent la difficulté de la traversée, et celle de la manipulation. Le monde du Petit Théâtre est au bout du rouleau.

Bricolage permanent

En 2014 déjà, quand Ezéquiel Garcia-Romeu présentait au Théâtre national de marionnettes de Vidin en Bulgarie le premier opus d’un travail qui se veut permanent, la santé des humanoïdes modèles réduits qui peuplent son grand castelet horizontal laissait à désirer. Ils ne sont guère plus vaillants dans les trois parties qui composent le second « volume » – avec les textes d’auteurs contemporains, son inventeur a commencé à mettre en place une « marionnétothèque » où chaque figurine aura sa notice – du Petit Théâtre du Bout du Monde. Maniés à vue avec une habileté technique dont les six marionnettistes ont l’élégance de ne pas faire démonstration, les pantins et autres objets du spectacle présenté comme un « work-in-progress » sont soit trop fragiles, soit trop absorbés dans leurs tâches répétitives pour former ne serait-ce que l’esquisse d’une intrigue. Dominés dans le second tableau par un Administrateur taillé dans la même matière qu’eux, ils se croisent à peine. Ils heurtent par contre souvent des objets qui glissent le long de fils comme sur un téléphérique : un obus, une cannette, un bas en nylon… Petits soldats d’une société sur-surveillée, ils n’ont guère besoin de mots pour dire les dérives de notre temps. Très internationale, la communauté d’artistes réunie par Ezéquiel Garcia-Romeu développe entre bricolage et nouvelles technologies un langage tragi-comique qui lui est propre.

Anaïs Heluin

A propos de l'événement

Le Petit Théâtre du Bout du Monde – Opus II
du mercredi 12 décembre 2018 au samedi 26 mai 2018
Théâtre-Sénart
8 Allée de la Mixité, 77127 Lieusaint

Les 12 et 13 décembre 2018 à 19h30, le 14 à 20h30, le 15 à 16h, le 16 à 15h. Aussi du 22 au 26 mai 2018. Tel : 01 60 34 53 60. www.theatre-senart.com. Spectacle vu au Théâtre National de Nice.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre