La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Critique

Le Parlement des invisibles

Le Parlement des invisibles - Critique sortie Danse Pantin CND
Crédit : Laurent Philippe Légende : Le Parlement des invisibles d’Anne Collod.

Chor. Anne Collod / mus. Saint-Saens, Pierre-Yves Macé

Publié le 24 avril 2016 - N° 243

Comment mixer l’Histoire de la danse, les fêtes funéraires mexicaines et la danse macabre avec des costumes hyper tendance signés La Bourette ? Réponse avec ce spectacle très vivant sur les morts signé Anne Collod.

Anne Collod convoque la mort sur le plateau avec Le Parlement des invisibles, une pièce en forme de feuilletage où sont évoqués la danse expressionniste allemande, les fêtes funéraires mexicaines et le carnaval. Le point de départ est une relecture de la Danse macabre de Sigurd Leeder, chorégraphe allemand exilé à Londres qui a été interprète dans La Table verte de Kurt Joos. Déjà sous-titrée Danse macabre, La Table verte montrait des politiciens masqués fomentant la guerre. Mais Anne Collod croise cette source d’inspiration expressionniste des années 30 avec d’autres évocations.

Burlesque et sensuel

Empruntant à la procession, à la transe, ou au carnaval pour convoquer la désarticulation des normes, le politique et le fantastique. La musique de Saint-Saens s’acoquine avec l’electro de Pierre-Yves Macé, les images projetées s’associent à la danse et les cadavres ne portent pas de costards mais des costumes fantaisistes et flashy signés La Bourrette. Burlesque, sensuel, érotique, Le Parlement des invisibles pose la question des représentations de la mort tout en affirmant un désir de vie… sinon de sur-vie !

 

Agnès Izrine

A propos de l'événement

Le Parlement des invisibles
du Mercredi 11 mai 2016 au Jeudi 12 mai 2016
CND
1 Rue Victor Hugo, 93500 Pantin, France

Le 11 mai à 20h30, le 12 mai 2016 à 19h. Tél. : 01 41 83 98 98. Durée 1h00.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse