La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Le Nouveau testament et Faces

Le Nouveau testament et Faces - Critique sortie Théâtre
Légende photo : Daniel Benoin met en miroir les visions maritales de Guitry et Cassavetes.

Publié le 10 mars 2009

Daniel Benoin interroge en diptyque les errements du couple avec Le nouveau Testament de Guitry et Faces de Cassavetes. Une analyse sans concessions des faux-semblants maritaux.

A l’occasion de la mise en scène de Faces, Daniel Benoin s’est aperçu que son dispositif scénique inventé pour l’adaptation théâtrale du film de Cassavetes constituait le lieu idéal du drame bourgeois : tout se passe au salon : mensonges, agaceries, mauvaise foi et chicaneries des couples en perdition qui faute de s’entendre dans les alcôves se déchirent entre les fauteuils ! Pariant sur la gémellité structurelle entre le cynique Guitry et Cassavetes le désespéré, Daniel Benoin présente leurs deux textes dans le même décor, jouant ainsi des variations sur un même thème, celui de la trahison et du désamour. « La convivialité propre au salon conjugue situation privée et situation publique. Faces est un livret sonore de cris, de rires et de hurlements qui trouve ses marques dans cette proximité avec le public, ce qui m’a paru exactement convenir aux comédies bourgeoises des 19e et 20e siècles. », remarque le metteur en scène qui affirme de ce diptyque qu’il prend « des allures d’étude clinique, presque scientifique, sur le devenir des mots « être ensemble ». »
 
Catherine Robert


Le Nouveau Testament, de Sacha Guitry ; mise en scène de Daniel Benoin. Du 18 mars au 5 avril 2009 à 21h ; le dimanche à 16h ; relâche le lundi. Faces, d’après le film de John Cassavetes ; traduction et adaptation de Linda Blanchet et de Daniel Benoin ; mise en scène de Daniel Benoin. Le 4 avril à 16h et du 7 au 11 avril 2009 à 21h. Théâtre Nanterre-Amandiers, 7, avenue Pablo-Picasso, 92022 Nanterre cedex. Réservations au 01 46 14 70 00.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre