La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Les Zhumoristiques

Les Zhumoristiques - Critique sortie Théâtre

Publié le 10 mars 2009

Catherine Artigala et Florent Meyer s’emparent des mots spirituels, drôles et profonds de Michel Monnereau pour une heure de voyage « dans la vie et ses environs ».

Michel Monnereau, auteur vivant à la plume acérée, s’inscrit dans la grande lignée des maîtres du rire athlètes du calembour, du mot d’esprit, des raccourcis éclatants et des glissades déconneuses. Auscultant les travers et les prouesses du « bipède humain », il imagine un zoo humain dont Catherine Artigala et Florent Meyer assurent la visite guidée, soutenus en musique par Nicolaï Maslenko. D’un « règlement récompensant les circonstances de la vie les plus remarquables » jusqu’à un florilège distancié et pragmatique sur la mort, le spectacle part à la rencontre de représentants loufoques de l’espèce humaine : conférencière entichée de harengs, chasseur de CRS louche, mère haïssant sa progéniture surdouée et autres spécimens du même acabit. « Sentences lapidaires, dictons vengeurs, définitions satiriques » et autres « parodies de lettres administratives » sont autant d’occasion de flirter avec l’absurde, auquel l’humanité, plus encore que le langage, offre de sempiternelles ressources !

Catherine Robert


Les Zhumoristiques, de Michel Monnereau ; mise en scène de Florent Meyer. Du 24 février au 2 avril 2009. Mardi, mercredi et jeudi à 19h30. Théâtre de Ménilmontant, 15, rue du Retrait, 75020 Paris. Réservations au 01 46 36 98 60.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre