La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Mon ami paranoïaque

Mon ami paranoïaque - Critique sortie Avignon / 2014 Avignon Espace Alya
Crédit photo : Gérard Marché Légende photo : Anne-Sophie Pathé dans Mon ami paranoïaque.

Espace Alya / de Nino Noskin / mes de Nikson Pitaqaj

Publié le 23 juin 2014 - N° 222

Nikson Pitaqaj présente la première partie de la tétralogie Raki Raki Raki, rassemblant quatre textes de Nino Noskin. Une pièce violente et terrifiante, entre catharsis et avertissement, et un paradoxal appel à la douceur…

« Celui qui est prêt à se perdre dans son inconscient sans la bouée de son psychanalyste se fera manger par Noskin », dit Nikson Pitaqaj. Mon ami paranoïaque décrit la progression du délire de persécution qui gagne Antoni, dont l’esprit est gangrené par les trop angoissants conseils de prudence de son meilleur ami. Cauchemar ou réalité ? Réalisme ou onirisme ? On ne sait… Peut-être que la scène est celle de l’âme malade d’Antoni, peut-être que la jeune fille silencieuse, installée à cour comme un oiseau dans une cage, est l’image des étais affectueux qui peut à peu se délitent, toujours est-il qu’Antoni est cruellement seul dans cette spirale qui le conduit de la peur à la haine et de la haine au meurtre. Nikson Pitaqaj dit de Nino Noskin qu’il « effraye autant qu’il suscite l’admiration ». « Sa plume est pleine d’un humour acide qui cache une certaine perversité » : la pièce joue de cet effrayant équilibre, et force à ce point la noirceur qu’elle paraît appeler de toutes ses forces l’amour, la confiance et la douceur qui manquent au pauvre Antoni.

 

Catherine Robert

A propos de l'événement

Mon ami paranoïaque
du Samedi 5 juillet 2014 au Dimanche 27 juillet 2014
Espace Alya
31BIS Rue Guillaume Puy, 84000 Avignon, France

Avignon Off. Espace Alya, 31bis, rue Guillaume-Puy. Du 5 au 27 juillet, les jours pairs, à 16h40. Tél. : 04 90 27 38 23.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes