Mon ami paranoïaque
Espace Alya / de Nino Noskin / mes de Nikson Pitaqaj
Publié le 23 juin 2014 - N° 222Nikson Pitaqaj présente la première partie de la tétralogie Raki Raki Raki, rassemblant quatre textes de Nino Noskin. Une pièce violente et terrifiante, entre catharsis et avertissement, et un paradoxal appel à la douceur…
« Celui qui est prêt à se perdre dans son inconscient sans la bouée de son psychanalyste se fera manger par Noskin », dit Nikson Pitaqaj. Mon ami paranoïaque décrit la progression du délire de persécution qui gagne Antoni, dont l’esprit est gangrené par les trop angoissants conseils de prudence de son meilleur ami. Cauchemar ou réalité ? Réalisme ou onirisme ? On ne sait… Peut-être que la scène est celle de l’âme malade d’Antoni, peut-être que la jeune fille silencieuse, installée à cour comme un oiseau dans une cage, est l’image des étais affectueux qui peut à peu se délitent, toujours est-il qu’Antoni est cruellement seul dans cette spirale qui le conduit de la peur à la haine et de la haine au meurtre. Nikson Pitaqaj dit de Nino Noskin qu’il « effraye autant qu’il suscite l’admiration ». « Sa plume est pleine d’un humour acide qui cache une certaine perversité » : la pièce joue de cet effrayant équilibre, et force à ce point la noirceur qu’elle paraît appeler de toutes ses forces l’amour, la confiance et la douceur qui manquent au pauvre Antoni.
Catherine Robert
A propos de l'événement
Mon ami paranoïaquedu samedi 5 juillet 2014 au dimanche 27 juillet 2014
Espace Alya
31BIS Rue Guillaume Puy, 84000 Avignon, France
Avignon Off. Espace Alya, 31bis, rue Guillaume-Puy. Du 5 au 27 juillet, les jours pairs, à 16h40. Tél. : 04 90 27 38 23.