Joliment nommé « Le nouveau festival », le nouvel événement imaginé par le Centre Pompidou se veut effervescent et ouvert à tous.
Il est parfois arrivé que l’on se demande où était la pluridisciplinarité au Centre Pompidou : ce lieu hors du commun réunit musée, espaces d’exposition, cinémas, bibliothèques, théâtre… Mais cela ne suffit pas toujours à faire circuler les publics et les artistes entre ces différents espaces et médias. Avec ce nouveau festival, l’ensemble du Centre sera rythmé par une programmation quotidienne : expositions, performances, danse, spectacle vivant, rencontres, vidéodanse. Des espaces scéniques et scénographiques inédits accueilleront des artistes et des œuvres différents chaque jour : ainsi les danseurs Boris Charmatz, Marco Berrettini et Julie Nioche, entre autres, inventent une façon « d’exposer » des corps vivants. Le nouveau festival investit aussi la Conciergerie avec une grande exposition de sculpture questionnant le corps et ses représentations contemporaines, confiée au chorégraphe Christian Rizzo.
Le nouveau festival, du 21 octobre au 23 novembre au Centre Pompidou, place Georges Pompidou, Paris 4e, tél. 01 44 78 12 33, et du 21 octobre au 13 décembre à la Conciergerie, 2 bd du Palais, Paris 1er, tél. 01 53 40 60 80.