La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

La Confidence des oiseaux

La Confidence des oiseaux - Critique sortie Danse
Crédit : Alain Julien Légende : Une étrange communauté formée de danseurs et d’oiseaux, réunis par le chorégraphe Luc Petton

Publié le 10 janvier 2011 - N° 184

Ils sont perruches, étourneaux, pies ou corneilles… et sont les danseurs vedettes de la pièce de Luc Petton, partageant, avec les interprètes, un monde étrange.

Etrangeté et fascination… C’est ce que l’on ressent au sortir de La Confidence des oiseaux, pièce créée en 2005 pour l’extérieur, et qui connaît depuis un succès important. Et pour cause : a-t-on déjà vu pareille intimité entre le danseur et l’oiseau, qui occupent le plateau dans une même communauté de présences, dans le même partage du temps et de l’espace ? Aux oiseaux la liberté, les allées et venues planantes, le jaillissement dans le noir, l’envol et la suspension. Aux danseurs une écriture douce et structurée, un corps tout en tension dans une énergie étale.
 
Une certaine idée de la liberté
 
Les corps qui hantent le plateau incarnent une humanité décalée : presque nus, de la peinture noire recouvre des parties de leurs corps. Certains portent un prolongement d’eux-mêmes à travers des tiges de bois fixées à même le corps, d’autres arborent une coiffe hérissée. Tous se lancent dans le mouvement avec la secrète attente de faire de son corps le perchoir idéal. Et ça marche : des oiseaux de toute sortes voltigent et se posent, circulent de l’un à l’autre jusqu’à former une chorégraphie impossible où magie et poésie se mêlent. Le spectateur s’en trouve happé, s’il n’attend pas une révolution du point de vue du corps et du geste. Le prochain projet de Luc Petton reprendra à son compte la plus belle des figures d’oiseaux du point de vue de la danse : celle du cygne.
 
Nathalie Yokel


La Confidence des oiseaux de Luc Petton, le 23 janvier à 16h au Théâtre Jacques Prévert, 134 rue Anatole France, 93600 Aulnay-sous-Bois. Tel : 01 48 66 49 90.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse