La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon / 2026 - Agenda

Le mentaliste Taha Mansour nous propose son poétique et épatant « Effet Papillon »

Le mentaliste Taha Mansour nous propose son poétique et épatant « Effet Papillon » - Critique sortie Avignon / 2026 Avignon Avignon Off. Théâtre des 3S
L’Effet Papillon avec Taha Mansour © Loïc Bartolini

Publié le 28 mai 2026 - N° 345

Le Théâtre des 3S accueille le mentaliste Taha Mansour pour un spectacle poétique et épatant, qui enclenche chez le spectateur une réflexion sur sa perception du monde et ses choix propres.

Grand gagnant du prix meilleur mentaliste européen en 2026 (Nostradamus), Taha Mansour revient à Avignon pour une quatrième saison consécutive avec L’Effet Papillon, co-mis en scène avec Marine Montaut. Lecture de pensées, simulation de voyance, connexion mystérieuse entre deux inconnus : alternant expériences diverses et explications concrètes, Taha Mansour expose les différents aspects de l’effet papillon. Ce phénomène découvert en 1961 suggère qu’un événement insignifiant peut engendrer de renversantes conséquences. Avec sa scénographie minimaliste, le spectacle est centré sur l’expérience et le ressenti du spectateur. Ce dernier passe d’observateur à acteur en prenant place au plateau, accompagné par l’artiste qui s’efface au fur et à mesure que le spectacle avance et que la question « Et si c’était possible ? » grandit dans l’esprit du public.

Isaure Do Nascimento

A propos de l'événement

Effet Papillon
du samedi 4 juillet 2026 au samedi 25 juillet 2026
Avignon Off. Théâtre des 3S
4 rue Buffon, 84000 Avignon

à 18h20, relâche les 8, 15 et 22 juillet. Tél. : 04 90 88 27 33. Durée : 1h15. Tout public à partir de 8 ans

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes

S'inscrire