La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Le Mariage forcé

Le Mariage forcé - Critique sortie Avignon / 2010

Publié le 10 juillet 2008

Le Mariage forcé, comédie mascarade en trois actes dont la musique revient à Lully, est mise en scène par Karin Catala de la Compagnie des Enfants Terribles. Dix jeunes comédiens au service de Molière et d’un bel art populaire.

Sganarelle, vieux célibataire, a décidé de se marier avec une jeune fille. Son ami, Géronimo, tente de l’en dissuader, mais le barbon est têtu. Le voilà qui découvre que Dorimène n’est qu’une coquette dont le souhait est de se marier pour goûter à plus de liberté. Craignant le cocuage, Sganarelle se met en quête de conseils. Il consulte deux philosophes peu éloquents, deux Égyptiennes qui se moquent de lui et un magicien qui s’amuse à faire surgir des démons cornus. Décidé à renoncer à ses engagements, le futur mari en informe son beau-père qui lui envoie son fils en messager. Sganarelle doit choisir entre un duel, recevoir des coups de bâton ou bien se marier : les coups de bâton le forcent bien vite à accepter le mariage. Le Mariage forcé est un bijou de jeunesse de Molière, jouant des codes de la commedia dell’arte dans une succession de scènes rythmées et savoureuses. Avec des interludes chantés et dansés, et une palette de dix comédiens cocasses et à la belle dextérité physique. La finesse du verbe se conjugue à la tradition de l’art populaire.
 
Véronique Hotte


Avignon Off. Le Mariage forcé, comédie ballet de Molière, mise en scène de Karin Catala. Du 8 au 31 juillet 2010, tous les jours à 12h35. Le Petit Louvre 23 rue Saint – Agricol. Tél  : 04 32 76 02 70.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes