La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Critique

Julie Deliquet adapte le documentaire de Frederick Wiseman avec « Welfare » : un théâtre citoyen

Julie Deliquet adapte le documentaire de Frederick Wiseman avec « Welfare » : un théâtre citoyen - Critique sortie Théâtre saint denis Théâtre Gérard Philipe
© Christophe Raynaud de Lage Welfare

Théâtre Gérard Philipe / d’après le film de Frederick Wiseman / mise en scène de Julie Deliquet

Publié le 24 août 2023 - N° 313

Julie Deliquet adapte le remarquable documentaire Welfare (1973) de Frederick Wiseman, qui filme la vie d’un centre d’aide sociale à New York. Avec quinze personnages, la partition théâtrale citoyenne éclaire le désespoir des démunis et la nécessité de l’aide.

Cette pièce est née d’une rencontre entre un documentariste qui aime le théâtre et une metteuse en scène qui aime le cinéma. Depuis longtemps, Frederick Wiseman souhaitait que son film Welfare soit adapté au théâtre ; c’est lui, parce qu’il apprécie son travail, qui a proposé à Julie Deliquet – qui a créé Fanny et Alexandre d’après Ingmar Bergman, Un conte de Noël d’après Arnaud Desplechin ou Huit heures ne font pas un jour d’après Rainer Werner Fassbinder – de relever ce défi. Remarquable, le documentaire de Frederick Wiseman nous immerge dans le quotidien de personnes extrêmement précaires qui se rendent dans un centre d’aide sociale, à New York, en 1973. Noirs, blancs, jeunes, vieux… : quelle que soit leur identité, leur absolue détresse les rassemble. Estomacs vides, expulsions imminentes ou déjà actées, longues marches d’un lieu à l’autre pour constituer un dossier auquel il manque toujours une pièce… Chaque cas, unique, relève d’une complexité spécifique. Filmés en gros plan, les visages désespérés bouleversent. Parfois au tragique des situations se mêle une forme d’absurde et de cocasserie. Parfois surgit le racisme. D’emblée, on s’est demandé comment le théâtre pourrait rivaliser avec la puissance brute des images et des dialogues qui se succèdent, mais l’illusion et les pouvoirs du théâtre, qui se démarquent d’une imitation de la réalité, peuvent toujours surprendre, émouvoir et interroger notre condition. En un pari difficile, Julie Deliquet souhaite « agrandir, déplacer et dézoomer ».

Vulnérabilité criante

Quelle forme la metteuse en scène et les siens ont-ils choisie pour rendre compte de la vulnérabilité criante de celles et ceux qui ont besoin d’aide pour survivre ? Au lieu des multiples bureaux du centre, la mise en scène installe judicieusement les protagonistes dans un gymnase d’école, transformé par les autorités en centre d’accueil temporaire d’urgence au plus froid de l’hiver. Ils sont une dizaine à attendre leur tour, accueillis par quatre employés, tandis qu’un sergent veille à éviter tout débordement. Chacun d’eux est un pion dans un système bureaucratique le plus souvent peu efficace. Ce qui frappe, dans ce centre où l’écoute implique une recherche de solution, c’est cet enjeu d’une parole quasi inopérante tant elle doit impérativement se transformer en pièces justificatives, en preuves parfois impossibles à fournir. Cela face à des personnes en extrême détresse. Une sorte de moment récréatif tente une forme d’unité. Les excellents comédiens ont dû en juillet dernier affronter la Cour d’honneur du Palais des papes, lieu sublime dont souvent les metteurs en scène utilisent la grandeur et la beauté. Les mots résonneront sans doute mieux et différemment sur un plateau de théâtre. L’un des enjeux d’une telle pièce étant  l’écueil d’une théâtralité trop visible pour laisser place à la nudité d’êtres exclus du corps social. Ces paroles d’urgence créent un théâtre citoyen, qui appelle une transformation des méandres administratifs autant qu’il en révèle l’inflexible complexité.

Agnès Santi

A propos de l'événement

« Welfare »
du mercredi 27 septembre 2023 au dimanche 15 octobre 2023
Théâtre Gérard Philipe
59 Bd Jules Guesde, 93200 St-Denis

du lundi au vendredi à 19h30, samedi à 17h, dimanche à 15h. Tel : 01 48 13 70 00. Spectacle vu dans la Cour d’honneur du Palais des papes en juillet lors du Festival d’Avignon 2023. Durée : 2h30.

Également du 15 au 19 janvier 2024 au Théâtre Dijon Bourgogne, du 24 janvier au 3 février au Théâtre des Célestins, Lyon, les 14 et 15 février au Quartz, Brest, les 20 et 21 février à La Passerelle, Saint-Brieuc, du 6 au 9 mars à la  Comédie de Genève, du 13 au 15 mars à la Comédie de Reims, du 20 au 22 mars au Théâtre de l’Union, Limoges, les 26 et 27 mars à La Coursive, La Rochelle, les 4 et 5 avril à L’Archipel, Perpignan, les 10 et 11 avril, Comédie de Saint-Etienne, du 17 au 19 avril au Théâtre du Nord, Lille – Tourcoing, du 3 au 5 mai, Grande halle de La Villette, Paris.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre