Théâtre - Entretien

Le Magic Wip, un nouveau lieu où partager la magie

CR : Nathaniel Baruch

La Villette - le Magic WIP / Thierry Collet

La Villette ouvre le premier lieu en France exclusivement consacré à la magie contemporaine, combinant diffusion, résidences et rencontres, avec deux week-ends phares au programme de ce mois de février. Présentation avec Thierry Collet, qui co-dirige ce nouveau lieu.

Qu’est-ce que le Magic WIP ?

Thierry Collet : C’est un lieu agitateur de magie. La magie est habituellement un art qui nous endort et nous soumet au pouvoir du magicien. Je souhaite que, sans remettre en cause notre besoin de rêve et d’impossible, la magie serve aussi à nous éveiller sur l’univers qui nous entoure.

Comment cela se traduira-t-il concrètement ?

T.C. : Le Magic WIP organisera par exemple des stages de formation à la magie pour tous les publics, en plus de workshops pour les pros et les passionnés. Il y aura aussi un bar, appelé Café des imposteurs, où l’on pourra consommer, mais qui proposera également des escape games, des bornes interactives avec des numéros historiques de la magie, une bibliothèque sur la magie et des kits magiques permettant de faire des tours, avec la nécessité pour cela de découvrir les instructions le permettant. Le WIP est un lieu où le spectateur sera actif, cela sera aussi le cas dans les spectacles qui y seront diffusés.

« Le WIP est un lieu où le spectateur sera actif. »

Comme lors de ces magic week-ends de février ?

T .C. : Absolument. Par exemple avec Cerebro qui ressemble à une conférence de secte type scientologie, où une sorte de gourou propose aux spectateurs de développer leurs qualités. Ou encore avec Je clique donc je suis, que j’ai créé en mêlant mentalisme et numérique, qui met en évidence l’exposition excessive de nos données personnelles.

Le Magic WIP veut se consacrer à la magie contemporaine, qu’entendez-vous par là ?

T.C. : Comme le cirque, la magie a cette capacité à brasser tous les publics. Aujourd’hui, le mentalisme a de nouveau le vent en poupe, et nous recevrons Raoul Lambert qui lit dans nos pensées grâce à des chansons. Nous irons aussi du côté du cardistry, art de la manipulation des cartes qui connaît un grand succès sur Youtube, avec une star du genre, Alix Bècle. Et puis nous suivrons de près l’art du close up, qui est en plein renouvellement. Notamment grâce à Mahdi Gilbert, un garçon né sans mains et sans pieds, qui s’est servi de son handicap pour réinventer les techniques du genre. De manière générale, le Magic WIP veut proposer une magie qui parle à tous les âges et à tous nos contemporains, en cherchant à les émanciper plutôt qu’à les illusionner.

Propos recueillis par Eric Demey

A propos de l'événement

Le Magic Wip, un nouveau lieu où partager la magie
du Vendredi 9 février 2018 au Dimanche 18 février 2018
Le Magic Wip
parc de la villette, 75019 Paris

à côté de la Cité des sciences


Magic week-end # 1 du 9 au 11 février et Magic week-end # 2, du 16 au 18 février. Tel : 01 40 03 75 75.


Mots-clefs :,

A lire aussi sur La Terrasse

Théâtre - Critique

La Vase

Vous ne regarderez plus jamais la vase de la [...]

La Vase : En savoir plus

Recevez le meilleur
du spectacle vivant

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter pour recevoir chaque semaine dans votre boîte email le meilleur du spectacle vivant : critique, agenda, dossier, entretien, Théâtre, Danse, Musiques... séléctionné par la rédaction