La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda / Cirque

Le Lièvre blanc d’Inaba et des Navajos de Kubota Azumi et la troupe, mis en scène par Miyagi Satoshi

Le Lièvre blanc d’Inaba et des Navajos de Kubota Azumi et la troupe, mis en scène par Miyagi Satoshi - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre Claude Lévi-Strauss - Musée du Quai Branly Jacques Chirac
© musée du quai Branly - Jacques Chirac / Cyril Zannettacci Le Shizuoka Performing Arts Center provoque la rencontre entre les mythes japonais et navajos.

écriture collective de Kubota Azumi et la troupe / mes Miyagi Satoshi

Publié le 28 mai 2019 - N° 277

Dix ans après y avoir présenté un superbe Mahabharata, Miyagi Satoshi et la troupe japonaise du SPAC reviennent au musée du Quai Branly présenter une pièce sur l’universalité des mythes.

Dans ses écrits posthumes sur le Japon, l’anthropologue Claude Lévi-Strauss établit des correspondances entre certains mythes d’Asie et ceux des cultures améridiennes. Ils seraient l’émanation d’un fonds commun, ayant circulé de l’Indonésie à l’Alaska, alors que le détroit de Béring ne séparait pas encore les terres et que pouvaient circuler librement les hommes et leurs histoires. En « faisant de la création théâtrale un outil de recherche ethnologique et de l’ethnologie un creuset d’inspiration dramatique », la troupe du Shizuoka Performing Arts Center met son talent au service d’un « théâtre total, mêlant l’humour et le sublime, la tradition et la modernité », qui raconte l’histoire du lièvre à travers les âges et les cultures. Si le mythe se compose de l’ensemble de ses variantes, comme nous l’apprend Lévi-Strauss, le théâtre est peut-être aussi la somme de ses formes expressives…

Catherine Robert

A propos de l'événement

Le Lièvre blanc d’Inaba et des Navajos de Kubota Azumi et la troupe, mis en scène par Miyagi Satoshi
du Mercredi 19 juin 2019 au Dimanche 23 juin 2019
Théâtre Claude Lévi-Strauss - Musée du Quai Branly Jacques Chirac
37, quai Branly, 75007 Paris

Mercredi, jeudi et vendredi à 20h, samedi à 18h et dimanche à 17h. Tél. : 01 56 61 71 72.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre