La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Le Kaddish

Le Kaddish - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : Laurencine Lot Légende photo : « Le Kaddish : du conte populaire à la réflexion sur l’exil et la solitude. »

Publié le 10 novembre 2008

Mêlant musique, danse et jeu, Youlia Zimina présente Le Kaddish, d’après l’œuvre de Cholem Aleïchem. Une réflexion profonde et colorée sur la question de l’exil.

Dans un tranquille village d’Ukraine, au début du XXème siècle, Russes, Polonais, Ukrainiens, juifs et orthodoxes coexistent en paix. Du moins jusqu’au jour où la communauté juive, assignée à résidence par les autorités nationales, se voit contrainte à l’exil. « Tout commence comme un petit conte populaire, révèle Youlia Zimina, une machine à jouer excessivement drôle qui évoque le paradis perdu d’une période lumineuse. Et puis, la rupture a lieu, une césure que j’ai voulu signifier par un changement d’esthétique. » Passant d’un décor représentant une baraque de foire, dans laquelle s’entassent joyeusement les comédiens, à un espace ouvert quasiment vide, la metteure en scène d’origine russe ouvre la seconde dimension de sa représentation sur une vision de l’être humain seul face à lui-même. « Le temps s’arrête et une grande question se pose, explique-t-elle, comment continuer, comment vivre le lendemain ? Bien sûr, cette partie prend une teinte plus sombre, mais le fameux “Ailleurs, ce ne sera pas pire” permet l’éternelle renaissance de l’espoir humain. »
 
M. Piolat Soleymat


Le Kaddish, de Grigori Gorine ; d’après Cholem Aleïchem ; mise en scène de Youlia Zimina. Du 13 au 23 novembre 2008. Du mardi au samedi à 21h00, le dimanche à 17h00. Théâtre Jean-Vilar de Suresnes, 16, place Stalingrad, 92150 Suresnes. Réservations au 01 46 97 98 10. Reprise le 9 décembre 2008 au Théâtre Firmin-Gémier (La Piscine) d’Antony et le 18 décembre au Théâtre Romain-Rolland de Villejuif.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre