La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan /encyclopédie vivante

Le Grand Bazar des savoirs : Didier Ruiz assure la direction artistique d’un projet participatif d’encyclopédie vivante

Le Grand Bazar des savoirs : Didier Ruiz assure la direction artistique d’un projet participatif d’encyclopédie vivante - Critique sortie Théâtre Paris Maif Social Club
Didier Ruiz © Frank Berglund

Didier Ruiz /projet participatif d’encyclopédie vivante/Entrée libre

Publié le 1 août 2020 - N° 286

Dans le cadre de la thématique Transmission des savoirs du Maif Social Club, Didier Ruiz assure la direction artistique d’un projet participatif d’encyclopédie vivante. Deux jours pour partager les savoirs sous la forme ludique et vivante de speed-dating.

Au cœur du Marais, le Maif Social Club vise à questionner l’innovation sociale à travers une programmation artistique pluridisciplinaire et paritaire. Nul étonnement s’il figure dans la nouvelle édition du Festival Les Traversées du Marais, où 25 lieux emblématiques de ce quartier historique offrent des propositions artistiques ouvertes à tous. Cette année, le thème étant « Transmission du savoir », le Maif Social Club a fait appel au metteur en scène Didier Ruiz, fondateur de la compagnie des Hommes, pour organiser un Grand Bazar des savoirs. Créée en 2012 à Nantes par Catherine Blondeau, directrice du Grand T, et Didier Ruiz, cette grande fête de la connaissance pour tous, qui en est à sa 3e édition, rassemble des experts de 8 à 80 ans qui disposent de cinq minutes pour parler de leur sujet de prédilection. Écophysiologie végétale, relations franco-mexicaines, écriture de scénarios, yoga, compréhension du mécanisme de harcèlement, les « Kaavad » du Rajasthan… : les questions abordées se révèlent d’une diversité impressionnante.

Des face-à-face fascinants

Didier Ruiz, qui a sélectionné les 75 experts au terme d’un appel en ligne puis d’entretiens téléphoniques, avoue être bluffé par ces passionnés, comme Augustin, 8 ans, le plus jeune, qui sait tout sur les rapaces, ou Samir, qui explique l’origine de l’expression « payer en espèces ». S’il est impossible de lister toutes les thématiques abordées, on note clairement cette année une tendance aux sujets féminins voire féministes (les insultes sexistes ; le clitoris, son fonctionnement, ses qualités et ses ennemis ; les femmes, leur(s) histoire(s), leur(s) talent(s)…), et certains participants sont déjà intervenus lors des précédentes éditions, à Nantes ou à Chatenay-Malabry. Quant aux spectateurs, qui peuvent assister gratuitement à ce « Wikipedia géant », ils « sont curieux de nature et passionnés », note Didier Ruiz, « parce que les gens qui parlent sont passionnants mais aussi parce qu’ils sont fascinés par le face-à-face, comme si c’était la première fois qu’ils voyaient un être humain parler. C’est assez animal comme projet. » Pour découvrir si la Terre peut être plate ou ce qu’est l’hypnobirthing, rendez-vous au Maif Social Club. Qui sait, cela vous donnera peut-être envie de participer en tant qu’expert à une prochaine édition du Grand Bazar des Savoirs !

Isabelle Stibbe

A propos de l'événement

Le Grand Bazar des savoirs
du samedi 5 septembre 2020 au lundi 7 septembre 2020
Maif Social Club
37 rue de Turenne, 75003 Paris.

Ouverture en continu de 14h à 18h. Entrée libre en continu. Tout public à partir de 8 ans. Tél. : 01 44 92 50 90. www.maifsocialclub.fr.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre