La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Les Safra’numériques, un festival dirigé par Ikbal Ben Khalfallah

Les Safra’numériques, un festival dirigé par Ikbal Ben Khalfallah - Critique sortie Théâtre Amiens Le Safran - scène conventionnée.
© DR muances

Le Safran / Festival

Publié le 28 février 2019 - N° 274

Dirigée depuis 2015 par Ikbal Ben Khalfallah, la scène conventionnée Le Safran participe de la transformation des quartiers Nord d’Amiens. Dédiés aux arts numériques et aux nouvelles technologies, les « Safra’numériques » (19-23 mars 2019) en sont l’un des temps forts.

Avec ses 4500 mètres carrés répartis dans une structure circulaire sur deux étages, le Safran est un terrain de jeu idéal pour un festival d’arts numériques et de nouvelles technologies. Labyrinthique, riche d’une salle de spectacles, d’une salle d’expositions et de nombreux autres espaces, il est propice à l’accueil d’installations, d’œuvres en tous genres aussi bien que de pièces de danse et de théâtre. L’an dernier, le lieu a accueilli lors des Safra’numériques pas moins 12000 personnes. Parmi lesquelles une majorité d’habitants du quartier nord, désigné prioritaire par la politique de la ville mais en pleine mutation, mais aussi des personnes venues d’ailleurs. Une mixité importante pour le directeur du lieu, Ikbal ben Khalfallah, qui pour la quatrième année a concocté avec son administrateur de production Didier Gus Ringalle un riche programme composé d’une quarantaine de propositions artistiques éclectiques, pour la plupart gratuites.

Voyages au cœur du Safran

Visualiser des ondes sonores (Bloom de Tristan Menez), découvrir plusieurs futurs possibles (Chiromancie, N2U), dialoguer avec un oracle (Discursive immanence, Vincent Ciciliato), dessiner avec les yeux (Anima, Elhem Younes)… Voici quelques-unes des très diverses expériences qu’offre cette année l’équipe du Safran, mobilisée tout entière pour l’occasion. Des artistes comme les chorégraphe Olé Khamchanla (Attraction), les danseurs de hip hop Aziz El Youssoufi et Sofiane Chala (Robotisé) ou encore le musicien Camille Rocailleux (Muances), prouvent eux aussi l’étendue des possibilités offertes en matière d’art par les nouvelles technologies. Rendez-vous désormais incontournable de la Région des Hauts-de-France, les Safra’numériques croisent réalité augmentée, art génératif et art interactif pour le plaisir de tous.

Anaïs Heluin

A propos de l'événement

Les Safra’numériques, un festival dirigé par Ikbal Ben Khalfallah
du Mardi 19 mars 2019 au Samedi 23 mars 2019
Le Safran - scène conventionnée.
3 rue Georges Guynemer, 80080 Amiens

Tel : 03 22 69 66 06. www.amiens.fr/safran. https://www.facebook.com/ccLeSafran


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre