La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Le Cycle Tchekhov : les diagnostics actuels d’un écrivain médecin du siècle dernier.

Le Cycle Tchekhov : les diagnostics actuels d’un écrivain médecin du siècle dernier. - Critique sortie Théâtre

Publié le 10 septembre 2010

Les metteurs en scène Serge Lipszyc, Volodia Serre et Paul Desveaux se saisissent de l’art prophétique de Tchekhov. Pour s’émouvoir des prédictions écologiques d’Oncle Vania, des rêves déçus des Trois Sœurs et de l’émergence brutale des parvenus dans La Cerisaie.

Pour Serge Lipszyc, Oncle Vania serait la métaphore des rendez-vous ratés de l’existence. Vania qu’incarne Robin Renucci ne sera jamais reconnu à sa juste valeur, ni sa nièce Sonia, amoureuse de l’humaniste Astrov, gagné par le cynisme. Les forêts seront abattues tandis que l’aristocratie terrienne ne pressent pas sa chute prochaine. Avec humour et mélancolie, la mise en scène donne à entendre cette « musique violente, âpre, rugueuse comme l’est la vie à la campagne ». Pour Volodia Serre, Les Trois Sœurs sont une aventure théâtrale, familiale et sentimentale. Le metteur en scène a confié à ses propres sœurs les rôles d’Olga, Macha et Irina tandis qu’il interprète le rôle d’Andreï, le frère. Les sœurs s’étiolent lentement dans une ville de garnison, la tête pleine de musique, de littérature et de romantisme. Elles rêvent d’aller à Moscou, ce monde meilleur et inaccessible de la culture. Quant à La Cerisaie, pour Paul Desveaux, c’est la maison-mère, le symbole d’un monde qui bascule dans un autre siècle. Une poignée de personnages en perdition ou en devenir : aristocrates ruinés et futurs révolutionnaires, serfs affranchis et domestiques, amoureuses, rêveurs et pragmatiques, tous se mesurent à l’aune de ce domaine révolu. Le passé se love dans le cœur tandis qu’on abat la beauté des arbres fruitiers. Écrite en 1904, la dernière pièce de Tchekhov est l’épitaphe d’une société, la vision poétique et lucide d’un univers vacillant, « le songe d’un monde à venir. Un de ces rêves que l’on fait à l’aube et qui ressemblent terriblement à la réalité. » Comiques et poignantes, désabusées et sentimentales, ces pièces sont taillées au plus près de l’humain. 
 
Véronique Hotte


Oncle Vania, d’Anton Tchekhov, mise en scène de Serge Lipszyc ; du 13 au 30 octobre 2010 à 20h; relâche dimanche et lundi, matinées exceptionnelles le 24 octobre à 16h et le 30 octobre à 15h.
Les Trois Sœurs d’Anton Tchekhov, mise en scène de Volodia Serre ; du 4 au 20 novembre 2010 à 20h; relâche dimanche et lundi ; matinées exceptionnelles le 14 novembre à 16h et le 20 novembre à 15h.

La Cerisaie d’Anton Tchekhov, mise en scène de Paul Desveaux ; du 25 novembre au 11 décembre à 20h ; relâche dimanche et lundi ; matinées exceptionnelles le 5 décembre à 16h et le 11 décembre à 15h. A l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet, 7 rue Boudreau 75009 Paris. Réservations : 01 53 05 19 19,  www.athenee-theatre.com

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre