La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Critique

Le Collectionneur d’Instants

Le Collectionneur d’Instants - Critique sortie Théâtre
Photo : Caroline Ablain Le phare d’enfance, saisi par la mémoire du conteur (Jacques Echantillon) et l’archet du violon de Malik Richeux.

Publié le 10 janvier 2009

Jacques Nichet dévoile sur la scène les souvenirs colorés d’une enfance éternelle à travers le Collectionneur d’Instants de l’auteur et illustrateur allemand Quint Buchholz. Un merveilleux hommage à la grandeur de l’imaginaire.

Le Collectionneur d’Instants, spectacle de théâtre musical de Jacques Nichet d’après le texte et les dessins de Quint Buchholz,est une rencontre privilégiée avec la création artistique dans la perception sensible du temps qui passe et le croisement des disciplines. L’écriture de Buchholz forme d’abord sur la page les lignes des souvenirs vrais ou fictifs ; sa peinture ensuite sur la feuille à dessin trace les couleurs des morceaux de vie oniriques. Sur le plateau, le violon de Malik Richeux libère sa pointe d’infini. C’est au prix de ces talents entremêlés que le théâtre transforme la mémoire en résurrection. Nichet, touché par ces illustrations grandioses de simplicité et d’humilité, rend hommage à l’imaginaire et à l’enfance, ce monde intime qui habite l’être de la naissance à la mort, tel un jardin de pré vert cerné par un rivage bleu outremer, une fraîcheur vive bercée par le souffle épique des rêveries voyageuses. Des silhouettes gamines, des figures matures, d’autres plus âgées se partagent sereinement l’espace de la toile.

Jacques Echantillon incarne avec un franc bonheur le garçonnet

La représentation sert non seulement l’éloquence du texte mais aussi les dessins tendres et moqueurs. Elle saisit au vif ce regard neuf que le peintre accorde au monde, fait d’une jeunesse qui ne déguise pas les flétrissures de l’âge mais se met à l’écoute, en passant du sentiment de soi à l’expérience partagée avec les anciens. Une fillette juchée sur des épaules adultes découvre l’ampleur d’un vaste paysage marin au-delà d’un mur de pierres trop haut. L’acteur septuagénaire Jacques Echantillon incarne avec un franc bonheur le garçonnet aux souvenirs. Son portrait aux yeux fermés évoque les quelques heures journalières partagées avec son voisin, le peintre Max, entre sirènes de ferryboat égaré dans la brume et les cris de mouettes railleuses près de l’embarcadère insulaire. L’enfant investit librement l’atelier de l’artiste au travail, sans qu’il ne puisse voir ses tableaux. La scénographie de Philippe Marioge met en valeur la naïveté facétieuse du conteur qui avec force gestes livre les périples surréalistes du peintre. Puis, adviennent les images silencieuses : des maisonnettes éclairées sous la neige, des éléphants polaires à la fourrure blanche, deux enfants et un cheval installés au faîte d’un phare d’océan. Cette balade rêveuse à l’intérieur des tableaux, permise par la vidéo, est somptueuse : la magie des montgolfières, une barque avec à son bord un lion et un roi, une roulotte de cirque volante. Au départ de Max, voilà les yeux du garçon qui « s’ouvrent » face à la révélation des toiles dénudées. En reconnaissant leurs instants saisis ensemble, il peut s’émerveiller de la vie.

Véronique Hotte


Tout public dès 8 ans
Le Collectionneur d’instants

Texte et illustrations de Quint Buchholz, Edition MILAN jeunesse, texte français Bernard Friot, mise en scène de Jacques Nichet, production compagnie L’Inattendu, Théâtre de Cornouaille. Spectacle vu au Théâtre de Cornouaille, à Quimper. Dates de tournée à Toulouse, Bordeaux, Narbonne, Meyla, Dijon, Reims… Site : www.theatre-cornouaille.fr.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre