La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Critique

L’Histoire du Communisme racontée aux malades mentaux

L’Histoire du Communisme racontée aux malades mentaux - Critique sortie Théâtre
© Thomas Faverjon Légende photo : Une représentation de la folie qui intègre justement la vidéo, instrument de surveillance.

Publié le 10 janvier 2009

Une réflexion foisonnante sur la folie totalitaire, la nature des utopies et la manipulation politique, à travers le texte de Matéi Visniec mis en scène par Cendre Chassanne.

1953, quelques semaines avant la mort de Staline. « La Grande Révolution Socialiste d’Octobre » rencontre ici « la lumière de l’art et de la littérature ». En effet, le directeur de l’Hôpital Central des Malades Mentaux a pris une salutaire décision : pour que les malades aussi puissent se nourrir des bienfaits de la Révolution, un écrivain est engagé afin de leur raconter l’histoire du communisme. Les légers, les moyens, les profonds et même les malades de la section de haute sécurité, grâce à des séances spéciales, pourront enfin connaître la force thérapeutique de la pensée communiste. C’est ainsi que débute la pièce de Matéi Visniec, dans une veine comique à la fois absurde et cruelle, ironique et glacée. L’écrivain roumain, exilé en France en 1987, a effectivement connu la solitude de l’écrivain épris de liberté, dans un régime totalitaire, expert en enfermement physique et mental, en lavages de cerveau de toutes sortes. Dans la mise en scène de Cendre Chassane, le directeur s’adresse au public, une façon d’entrée de jeu d’effacer la séparation scène/salle, de montrer que le spectateur est acteur de la société, lui aussi soumis à diverses aliénations, acteur politique apte à réfléchir, acteur fragile aussi pouvant se laisser aveugler à l’occasion.

Que reste-t-il de nos utopies ?

Le texte pétri de références, enserré dans les rets de l’histoire car profondément ancré dans une époque, expose un théâtre de fous grouillant et parfois presque surréaliste – la folie n’épargnant ni les malades ni l’équipe médicale. Qui est fou ? La réponse n’est pas évidente, la pièce suggère plutôt une multiplicité de réponses. La difficulté de la mise en scène réside dans la façon de faire résonner le texte ici et maintenant. « Une utopie, c’est lorsqu’on est dans la merde et qu’on veut en sortir » martèle l’écrivain Iouri Petrovski. Or en ce début de vingt et unième siècle, les idéologies et les utopies semblent bel et bien écrasées par un tas de paramètres : les egos des politiques, des impératifs économiques toujours plus oppressants, etc. C’est bien cette question de la fin supposée des utopies qui sous-tend la mise en scène et interroge le spectateur, actualisant ainsi la portée politique du texte tout en réfléchissant sur l’histoire effarante de Staline. A travers la vidéo et la représentation de la folie, c’est une réflexion foisonnante, – parfois percutante, parfois éparpillée -, sur la manipulation, la fragilité humaine et le mensonge politique qui est menée. Cinq comédiens – Jean-Baptiste Gillet, Isabelle Fournier, Cendre Chassanne, Xavier Czapla et Nathalie Bitan – incarnent une trentaine de personnages avec une belle énergie, et à certains moments surgit toute la cruauté dont les hommes sont capables. La pièce est une très intéressante invitation à regarder l’histoire en face – d’une magnifique théorie à une réalité meurtrière : l’effrayant fiasco du pouvoir communiste – et à regarder l’avenir, en se demandant comment inventer de nouvelles utopies. Camarades, que faire en effet dans cette ambiance politique caractérisée par une superficialité floue et ultra-médiatique ? Pour commencer, allons au théâtre, c’est l’un des derniers lieux collectifs de pensée critique.

Agnès Santi


L’Histoire du Communisme racontée aux malades mentaux de Matéi Visniec, mise en scène Cendre Chassane, le 31 janvier à 20h30 à La Bergerie, Espace culturel, Cours Émile Zola, 1 rue Delattre de Tassigny, 77370 Nangis. Location : 01 64 60 52 09. Le 6 février à 20h30 au Théâtre de Chelles, Place Martyrs de Châteaubriant, 77500 Chelles. Location : 01 64 21 02 10. Spectacle vu au théâtre Jean Arp de Clamart.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre