La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Le centaure et l’animal

Le centaure et l’animal - Critique sortie Danse
Légende : L'animal comme interrogation de l'humain. © Nabil BOUTROS

Publié le 10 décembre 2010

Bartabas et Ko Murobushi. Le pionnier d’un théâtre équestre renouvelé et le plus grand représentant du butô présentent une création au Théâtre national de Chaillot.

L’un d’eux rejoue, de pièce en pièce, la fascination pour l’animal, le lien archaïque qui nous unit à la puissance du cheval. L’autre incarne le butô, cette « danse des ténèbres » née au Japon et suscitant des images ambivalentes, troublant les repères et les identités : homme-femme, vieux-jeune, mais aussi, tout particulièrement, humain-animal… L’événement que constitue la rencontre de ces deux personnalités n’est donc pas si improbable, tant leurs recherches, extrêmement différentes au premier abord, sont traversées de correspondances secrètes. Dans cette pièce conçue par Bartabas, et dont ils signent conjointement la chorégraphie, les deux artistes partageront la scène avec quatre chevaux et avec le bestiaire imaginaire de Lautréamont : les Chants de Maldoror, dits par Jean-Luc Debatisse. Une proclamation impérieuse du droit à la métamorphose.

Marie Chavanieux


Le centaure et l’animal, de Bartabas et Ko Murobushi, du 7 au 23 décembre 2010 à 20H30 (dimanche à 15H30, relâche les 9 et 16 décembre et les lundis) au Théâtre national de Chaillot, 1 place du Trocadéro, 75116 Paris, tél. 01 53 65 30 00.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse