La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Le but de Roberto Carlos

Le but de Roberto Carlos - Critique sortie Théâtre Paris Le Tarmac
Crédit : Blind Visuel : Tom Diakité dans Le but de Roberto Carlos.

Le Tarmac / de Michel Simonot / mes Hassane Kassi Kouyaté

Publié le 24 avril 2017 - N° 254

Aussi accidenté que le parcours du migrant qu’il décrit, Le but de Roberto Carlos de Michel Simonot est une partition idéale pour Hassane Kassi Kouyaté. Entre conte, théâtre et musique, son spectacle est une invitation à repenser la frontière.

« Ne pas trébucher sur ceux qui tombent. Ne pas s’affoler. Mais le souffle court. Ne pas tomber. S’alléger ». Les mots se bousculent dans la tête du narrateur du But de Roberto Carlos (Quartet, 2013) de Michel Simonot. Au diapason d’un corps en fuite. Composé de douze fragments, ce récit qui donne à ressentir davantage qu’à comprendre l’épreuve de la migration appelle le son. La musique. Le metteur en scène Hassane Kassi Kouyaté a bien saisi l’invitation : en plus du comédien haïtien Ruddy Sylaire, il en confie l’interprétation à Tom Diakité et Simon Winsé. Deux musiciens dont les instruments traditionnels donnent à la traversée en question de beaux accents tristes mais aussi chargés d’espoirs. Après tout, le fameux footballeur brésilien Roberto Carlos était bien issu d’une famille pauvre, lui aussi…

 

Anaïs Heluin

A propos de l'événement

Le but de Roberto Carlos
du Mercredi 17 mai 2017 au Samedi 20 mai 2017
Le Tarmac
159 Avenue Gambetta, 75020 Paris, France

Le Tarmac, 159 avenue Gambetta, 75020 France. Du 17 au 20 mai, mercredi, jeudi et vendredi à 20h, samedi à 16h. Durée de la représentation : 1h10. Tel : 01 43 64 80 80.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre