La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

La Trilogie des éléments

La Trilogie des éléments - Critique sortie Théâtre Paris Athénée Théâtre Louis-Jouvet
Crédit photo : Marco Sallese Légende photo : Ajax : tout ce qui a triomphé, un jour décline…

Athénée Théâtre Louis-Jouvet / textes de Yannis Ritsos / conception et mes Marianne Pousseur et Enrico Bagnoli

Publié le 24 avril 2017 - N° 254

Marianne Pousseur et Enrico Bagnoli mettent en scène l’hommage de Yannis Ritsos à la mythologie grecque en un triptyque expérimental inouï, où les arts scéniques se font incitants poétiques.

Ismène découvre l’obstination sensuelle de celle qui oppose au refus d’Antigone, son refus du refus, et la douceur sereine à l’emphase des combats. Phèdre explore les racines épiques et intimes de la tragédie en utilisant les sons du corps féminin captés, amplifiés et diffusés en direct par une « machine célibataire » sonore. Le troisième opus donne la parole à Ajax, le héros humilié dans sa virilité, qui retrouve son destin au terme d’une introspection impitoyable. Le refus du pouvoir, la question de la pureté et la perte de l’identité unique « sont des arguments tellement problématiques aujourd’hui qu’il nous semble impossible de ne pas tenter un geste (…) une confrontation (…) une manière de nous y frotter », disent Marianne Pousseur et Enrico Bagnoli, qui réunissent les arts, les modes expressifs et d’exceptionnels artistes pour ce triptyque de la « grécité ».

 

Catherine Robert

A propos de l'événement

La Trilogie des éléments
du Mercredi 3 mai 2017 au Samedi 20 mai 2017
Athénée Théâtre Louis-Jouvet
7 Rue Boudreau, 75009 Paris-9E-Arrondissement, France

Athénée Théâtre Louis-Jouvet, square de l’Opéra Louis-Jouvet, 7 rue Boudreau, 75009 Paris. Du 3 au 20 mai 2017. Du mercredi au samedi à 20h. Ismène, du 3 au 6 mai ; Phèdre, du 10 au 13 mai ; Ajax, du 17 au 20 mai. Tél. : 01 53 05 19 19.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre