La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Critique

Fauves

Fauves - Critique sortie Danse
Crédit : DR Légende : Michel Schweizer lâche les Fauves sur les quinquas.

Publié le 10 janvier 2012 - N° 194

Michel Schweizer réussit un spectacle aux contours volontairement flous mais à l’adresse fine et juste.

Ils débarquent sur le plateau, laissent en entrant leur téléphone portable, s’affichent frontalement au public : mais en fait de fauves rugissants, les 10 jeunes gens se dévoilent dans leur extrême sensibilité – « help », clame le T-shirt de l’une d’entre eux. Michel Schweizer, en grand ordonnateur, lance le processus : fort d’une très sérieuse commande d’auteur à un philosophe sur la question de l’adolescence, il demande à ses interprètes d’en commenter l’abécédaire. E comme émotion. Et c’est là que tout bascule. Les jeunes refusent l’injonction, interpellent le metteur en scène, prennent le pouvoir en douceur sur le déroulement des choses.
 
Un spectacle hybride aux résonnances fortes
 
Identité, révolte, sentiments, avenir, mort… Leur vision des choses se révèle dans de vrais faux dialogues, des solos de danse ou des chansons aux titres évocateurs (We can be heroes, Crazy…). On les sent à fleur de peau, perdus dans leur monde comme dans le temps flottant de la représentation. Au final, il ressort du spectacle un reflet très peu édulcoré de la jeunesse. Loin des clichés fatalistes, ils se posent en individus conscients de leurs propres armes. En face, les deux quinquagénaires que sont Michel Schweizer et le DJ donnent une piètre image d’eux-mêmes, fermant le spectacle par un dialogue fumeux et autocentré, face à une ado qui, elle, ne lâche rien.
 
Nathalie Yokel


Fauves de Michel Schweizer, du 26 au 31 janvier à 20h30, relâche le 29, au Théâtre de la Cité Internationale, 17, bd Jourdan, 750014 Paris. Dans le cadre du festival Faits d’Hiver. Tél : 01 43 13 50 50.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse