La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Le Banquet de Mathilda May

Le Banquet de Mathilda May - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre de Paris
© Giovanni Cittadini Cesi Le Banquet

de et mes Mathilda May

Publié le 19 décembre 2019 - N° 283

Le Théâtre de Paris reprend le spectacle écrit et mis en scène par Mathilda May. Une comédie burlesque et sans paroles sur un banquet de mariage.

Comme dans son précédent opus, Open Space, sur les employés d’une compagnie d’assurance, Mathilda May imagine dans Le Banquet un spectacle visuel, musical et sans paroles, où elle passe au crible un repas de noces. La metteuse en scène et autrice convie sur scène dix mimes, danseurs, chanteurs et acteurs pour donner vie à ce banquet de mariage, « moment charnière » vécu comme « enfermement ou ouverture, sacrifice ou promesse », ainsi qu’elle le décrit. Créé au Rond-Point en 2018 et récompensé de deux Molières, le spectacle est ici repris au Théâtre de Paris, où les sons, la musique country de Dolly Parton, les onomatopées ou les borborygmes rivalisent de drôlerie avec le mime, les grimaces et le langage des corps. Un théâtre original qui n’est pas sans évoquer le cinéma muet au temps du noir et blanc.

Isabelle Stibbe

A propos de l'événement

Le Banquet de Mathilda May
du Mardi 14 janvier 2020 au Samedi 29 février 2020
Théâtre de Paris
15 rue Blanche, 75009 Paris

Du mardi au samedi à 20h30, les dimanches à 15h30. Relâches exceptionnels le 17 janvier et les 20, 21, 22 mars 2020. Tél. : 01 48 74 25 37.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre