La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Le Baladin du monde occidental

Le Baladin du monde occidental - Critique sortie Théâtre Ivry-sur-Seine Théâtre d'Ivry Antoine Vitez
Crédit : Bellamy Légende : Thomas Durand dans Le Baladin du monde occidental.

Théâtre des Quartiers d’Ivry / de John Millington Synge / mes Elisabeth Chailloux

Publié le 25 janvier 2013 - N° 206

Après le succès de ce spectacle, lors de sa création en novembre 2011, Elisabeth Chailloux reprend sa mise en scène du Baladin du monde occidental. Une façon, pour la codirectrice du Théâtre des Quartiers d’Ivry, de visiter une nouvelle fois « le monde de l’illusion et de la magie des mots ».

Un jeune homme en fuite, qui déclare avoir tué son père à coups de bêche, devient le héros d’un village, au sein duquel il trouve refuge. Il est fêté comme un être prodigieux. « Tous les hommes l’admirent, fait observer Elisabeth Chailloux, les femmes tombent amoureuses de lui. » Mais lorsque, découvrant que son père n’est que blessé, il tente de le tuer une nouvelle fois, le baladin du monde occidental tombe subitement de son piédestal. « Après L’Illusion comique*, explique la metteure en scène, j’ai ressenti le désir de travailler encore une fois sur une langue inouïe, de visiter à nouveau le monde de l’illusion et de la magie des mots, de faire vibrer le public avec l’histoire de Christy, le parricide merveilleux. » En dehors de tout cadre réaliste, le spectacle d’Elisabeth Chailloux nous plonge dans un « univers de vents et de tempêtes ». « J’ai vraiment tenu à faire naître l’idée d’une Irlande poétique et intérieure, déclare-t-elle. Cela, en travaillant sur les notions de suspens et de fantastique. Le Baladin du monde occidental a tout pour faire vibrer et faire rêver les spectateurs, tout pour les entraîner dans la jubilation des mots et la beauté de l’illusion théâtrale. »

Manuel Piolat Soleymat

* Spectacle créé en 2010.

A propos de l'événement

Le Baladin du monde occidental
du Mercredi 6 février 2013 au Samedi 16 février 2013
Théâtre d'Ivry Antoine Vitez
69 avenue Danielle-Casanova, 94200 Ivry-sur-Seine
Du 6 au 16 février 2013. Les mardis, mercredis, vendredis et samedis à 20h, les jeudis à 19h, les dimanches à 16h. Tél. : 01 43 90 11 11. www.theatre-quartiers-ivry.com. Durée : 2h05.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre