La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

L’Autoroute du Sud

L’Autoroute du Sud - Critique sortie Théâtre
Crédit : Thomas Kierok Légende : Les membres du Scharoun Ensemble, solistes de la Philharmonie de Berlin.

Publié le 10 mars 2008

Cendre Chassanne met en scène Farid Bentaïeb et Pascale Cousteix dans l’adaptation d’une nouvelle de Julio Cortázar racontant l’histoire du plus grand embouteillage du vingtième siècle.

Qui n’a pas pesté contre les bouchons, la lenteur à réagir de la voiture de devant, qui n’a pas raillé l’air ahuri du conducteur d’à côté ou commenté l’aspect de ses voisins d’infortune dans les embouteillages ? Force est d’admettre, donc, que l’adaptation scénique de la nouvelle de Cortázar parlera à tous et que chacun peut se sentir familier de ce genre de huis clos asphalté ! Les différents protagonistes de cette aventure autoroutière sont nommés par leurs voitures. Mais entre la 404 et la Dauphine, entre la Taunus et les autres, il se passe des choses qui perturbent les vies plus encore que la circulation… Déroulé par deux personnages incarnés par Farid Bentaïeb et Pascale Cousteix, le récit de l’événement devient l’occasion d’une observation minutieuse de l’existence dans ce microcosme qu’enserrent les tôles et du surgissement du fantastique dans les failles du quotidien.
 
Catherine Robert


L’Autoroute du Sud, de Julio Cortázar ; mise en scène de Cendre Chassanne. Du 10 au 14 mars 2008 à 20h30 ; le jeudi à 19h30. Théâtre Jean-Arp, 22, rue Paul Vaillant-Couturier, 92140 Clamart. Réservations au 01 41 90 17 02.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre