La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Lauréats du Concours de piano d’Orléans

Lauréats du Concours de piano d’Orléans - Critique sortie Classique / Opéra
Florence Cioccolani, récente lauréate du Concours international de piano d’Orléans interprète trois compositeurs américains du XXe siècle aux Bouffes du Nord le 16 mars. Photo : Tin Cuadra

Publié le 10 mars 2009

Piano XXe siècle

Florence Cioccolani, Toros Can et Wilhem Latchoumia défendent avec passion un répertoire moderne à découvrir absolument.

Depuis sa création en 1994, le Concours international de piano d’Orléans a révélé, à travers le prisme de la musique du xxe siècle (et désormais du xxie également), quelques belles personnalités musicales. Trois d’entre elles se partagent la scène du Théâtre des Bouffes du Nord pour un triple récital au programme alléchant. Dernière couronnée, l’an dernier, Florence Cioccolani, née en 1981, ouvre une soirée placée sous le signe des Amériques avec le romantique Nocturne de Barber, Eine kleine Mitternachtmusik de Crumb et les redoutables Two Thoughts de Carter. Deux de ses prédécesseurs au palmarès du concours lui font suite : Toros Can, lauréat en 1998, et Wilhem Latchoumia, qui remporta cinq prix en 2006, interprètent chacun une œuvre en création française pour piano et bande magnétique (Abstra de Garrett Byrnes et PfMd-01 de Carlos Sandoval-Mendoza).

J-G. Lebrun


Lundi 16 mars au Théâtre des Bouffes du Nord. Tél. 01 46 07 34 50. Places : 22 €.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra