La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Festival Baroque de Pontoise dirigé par Pascal Bertin met les compositrices à l’honneur.

Festival Baroque de Pontoise dirigé par Pascal Bertin met les compositrices à l’honneur. - Critique sortie Classique / Opéra Pontoise _Maison des Arts
La soprano Emmanuelle de Negri

FESTIVAL / VAL D’OISE

Publié le 24 août 2019 - N° 279

Le contre-ténor Pascal Bertin, nouveau directeur artistique du festival, signe une programmation 2019 largement dédiée aux figures féminines, souvent oubliées, de l’histoire de la musique.

En accueillant en résidence La Diane Française, formation dédiée à la musique française fondée en 2017 par la violoniste Stéphanie-Marie Degand, ensemble « sans espace, sans frontières temporelles, ouvert aussi sur la création », mais aussi en célébrant le 400e anniversaire de Barbara Strozzi (1619 -1677), compositrice, chanteuse et actrice de la Venise du XVIIe siècle, le Festival Baroque de Pontoise accorde cette année une place de choix aux femmes-musiciennes. « Tout au long de cette 34e édition nous chercherons qui sont les figures féminines qui ont été oubliées, sous-estimées ou volontairement invisibilisées dans l’histoire de la musique. Qu’elles soient musiciennes ou poétesses, princesses ou nonnes, du XIVe ou du XXIe siècle, nous leur rendrons l’hommage dû à leur talent » confirme Pascal Bertin. Les quatre week-ends de concerts au programme du 27 septembre au 19 octobre (avant le déploiement pour la première fois d’une véritable saison de concerts à partir de l’automne) interrogeront la place des femmes dans l’histoire de la musique. Trois concerts de choix sont à l’affiche du premier week-end : un programme de Ensemble Leviathan (direction Lucile Tessier) autour de voix et compositions féminines consacrées aux textes de Shakespeare (le 27 à 20h) ; une battle de trois jeunes sopranos – Emmanuelle de Negri, Maïlys de Villoutreys et Eugénie Lefebvre – dans des œuvres de Lully, Lambert, Bacilly, Chabanceau de La Barre, Cavalli et Rossi, arbitrée par l’ensemble La Chambre Claire (le 28 à 20h30) ; et enfin à l’Abbaye de Royaumont une représentation en version de concert de Platée de Rameau interprété par Les Ambassadeurs d’Alexis Kossenko entouré d’une brillante distribution de jeunes voix (le 29 à 16h30). A suivre !

 

Jean Lukas

A propos de l'événement

Festival Baroque de Pontoise dirigé par Pascal Bertin met les compositrices à l’honneur.
du Vendredi 27 septembre 2019 au Samedi 19 octobre 2019
_Maison des Arts
2 rue des Pâtis, 95300 Pontoise

Tél. 01 34 35 18 71.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra