La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

L’Assemblée des rêves de Lancelot Hamelin, mis en scène par Duncan Evennou

L’Assemblée des rêves de Lancelot Hamelin, mis en scène par Duncan Evennou - Critique sortie Théâtre Paris Les Plateaux Sauvages
© Baptiste Muzard L'Assemblée des rêves aux Plateaux sauvages

texte de Lancelot Hamelin / mes Duncan Evennou

Publié le 2 septembre 2019 - N° 279

Construite à partir d’une large collecte de rêves des habitant.e.s de Nanterre, L’Assemblée des rêves propose un spectacle à voir autant qu’à écouter.

Il est un monde bruissant qui s’évanouit chaque matin quand le jour se lève, que les nuits s’achèvent, c’est celui des rêves. Et c’est ce « brouhaha de l’inframonde » que Lancelot Hamelin et Duncan Evennou veulent donner à voir et surtout à entendre dans L’Assemblée des rêves. Projet d’étude des rêves peuplant une ville né à l’initiative de l’auteur, Lancelot Hamelin, cette Assemblée des rêves est issue d’un travail mené durant plus de trois ans avec la ville de Nanterre, et notamment le théâtre des Amandiers.

Un voyage sonore

Première étape, le recueil de rêves effectué pendant les élections présidentielles de 2017 par une vingtaine de personnes à travers tout le territoire de la ville. Au récit du rêve, celui ou celle qui racontait ajoutait un court portrait de soi. 163 entretiens ont ainsi été compulsés, retravaillés, mis en regard avec la littérature sur les rêves et des textes plus personnels de Lancelot Hamelin. Une plateforme numérique stockant toutes les données a également été créée, permettant différents modes de navigation entre ces rêves. L’Assemblée des rêves sera portée par quatre acteurs donnant à lire et à entendre cette cartographie des rêves des habitant.e.s de Nanterre avec un travail de spatialisation des voix réalisé par Maya Boquet. « Un voyage sonore (…) ayant pour but de plonger le spectateur dans un état d’écoute contemplative. »

Eric Demey

A propos de l'événement

L'Assemblée des rêves de Lancelot Hamelin, mis en scène par Duncan Evennou
du Mardi 8 octobre 2019 au Vendredi 18 octobre 2019
Les Plateaux Sauvages
5 rue des plâtrières, 75020 Paris

à 20h. Le 12 à 17h. Relâche le 13. tel : 01 40 31 26 35. Auparavant les 1 et 2 octobre à La Criée – Théâtre national de Marseille dans le cadre d'Actoral.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre