La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Portrait de Ludmilla en Nina Simone de et mis en scène par David Lescot

Portrait de Ludmilla en Nina Simone de et mis en scène par David Lescot - Critique sortie Théâtre Sartrouville Théâtre de Sartrouville et des Yvelines - Centre Dramatique National.
© DR Ludmilla Dabo et David Lescot.

Texte et mise en scène David Lescot

Publié le 2 septembre 2019 - N° 279

Accompagnée à la guitare par David Lescot, la comédienne et chanteuse Ludmilla Dabo se glisse dans la peau de Nina Simone. 

« Née dans une famille pauvre de Caroline du Nord, Nina Simone aurait pu devenir concertiste classiquemais elle était noire, fait observer l’auteur, metteur en scène et musicien. Elle portera toute sa vie le deuil de ce destin bouché. Il y a en elle une double nature : mélancolique et combative, que l’on retrouve dans sa musique, où perce toujours le blues... »

Portraits croisés

A la façon d’un entretien aux accents de documentaire, ce portrait musical avec David Lescot guitare à la main se compose autant de chansons que de questions/réponses formulées en bonne et due forme. Nourrie depuis son plus jeune âge de blues, de jazz et de soul, Ludmilla Dabo se confond avec son sujet. Elle fait revivre l’âme de la grande Nina Simone, célèbre son sens du swing, sa voix unique et aussi son engagement pour les droits civiques. L’ensemble compose autant un hommage qu’un portrait au présent de la jeune et talentueuse comédienne et chanteuse, portrait qui rappelle hélas que le racisme sévit encore au 21ème siècle. Un excellent spectacle, pêchu, fin et sensible.

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Portrait de Ludmilla en Nina Simone de et mis en scène par David Lescot
du Mardi 8 octobre 2019 au Jeudi 10 octobre 2019
Théâtre de Sartrouville et des Yvelines - Centre Dramatique National.
Place Jacques-Brel, 78500 Sartrouville

à 20h30, le 10 à 19h30, le 11 à 20h. Tél. : 01 30 86 77 79.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre