La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

L’Art de la comédie

L’Art de la comédie - Critique sortie Théâtre Lieusaint Théâtre de Sénart
Patrick Pineau, metteur en scène de L’Art de la comédie

Théâtre de Sénart / d’Eduardo de Filippo / mes Patrick Pineau

Publié le 21 décembre 2015 - N° 239

Après Le Suicidé de Nikolaï Erdman et Le Conte d’Hiver de William Shakespeare, Patrick Pineau crée L’Art de la Comédie d’Eduardo de Filippo à la Scène nationale de Sénart.

Un préfet, son secrétaire, un metteur en scène, un médecin, un curé, un pharmacien, une institutrice… Dans L’Art de la comédie, le monde du théâtre vient dérégler la vie morne et sans surprise d’un chef-lieu de préfecture de l’Italie des années 1960. Présenté au préfet le jour où ce dernier doit faire la connaissance des notables de la ville dans laquelle il vient d’être nommé, un chef de troupe sème le trouble dans l’esprit du haut fonctionnaire, brouillant la ligne entre réalité et imaginaire, vérité et imitation. « L’Art de la comédie est une histoire d’acteurs et de troupe, explique Patrick Pineau. Et au fond de tout ça, une question revient : qu’est-ce que c’est [que] raconter des histoires ? Pourquoi est-ce que cela nous passionne ? (…) Et si c’est important, au fond, pourquoi ? » Autant de questions que le metteur en scène tentera d’éclairer par le biais de cette réflexion sur les pouvoirs et les fonctions de l’art.

 

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

L’Art de la comédie
du Jeudi 28 janvier 2016 au Samedi 30 janvier 2016
Théâtre de Sénart
Sénart, 77127 Lieusaint, France

Le 28 janvier 2016 à 19h30, les 29 et 30 janvier à 20h30. Tél. : 01 60 34 53 60. www.theatre-senart.com


 


Egalement du 2 au 7 février 2016 au Théâtre Firmin Gémier / La Piscine à Châtenay-Malabry, du 10 au 18 février au Théâtre 71 – Scène nationale de Malakoff, le 26 février au Théâtre de l’Arsenal à Val-de-Reuil.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre