La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Quand j’étais Charles

Quand j’étais Charles - Critique sortie Théâtre
Crédit Photo : Tristan Jeanne-Valès

Tournée / Texte et mes Fabrice Melquiot

Publié le 21 décembre 2015 - N° 239

Vincent Garanger, codirecteur avec Pauline Sales du Préau de Vire, interprète Charles, dont Fabrice Melquiot a écrit et met en scène la parole en feu d’un homme qui aime au-delà des mots.

Ce spectacle, né dans les villages du bocage normand, autour du Préau de Vire, est aussi une déclaration d’amour au Morvan. « Ce monologue est à la fois le parcours d’un personnage et le portrait d’une région. Ce portrait de Charles et de ses paysages est en fait inspiré par un garçon que j’ai entendu, dans un bar du Morvan, au milieu d’une assemblée mélangée réunie autour des chansons populaires, chanter en dépassant la pudeur dans une énergie enfantine assez incroyable », dit Fabrice Melquiot. Charles travaille comme technico-commercial en machines agricoles. Une fois par semaine, il se rend dans un club de karaoké, où il peut « s’abandonner à son idole », Charles Aznavour, dans les chansons duquel on retrouve cet « entêtement à aimer » de Charles pour Maryse, sa femme qui « a des histoires avec d’autres ». Vincent Garanger interprète le monologue de ce chevalier sans costume, dans cette France rurale et pailletée de la fièvre du samedi soir.

Catherine Robert

A propos de l'événement

Quand j'étais Charles
du Lundi 5 janvier 2015 au Samedi 14 février 2015

France

Lisieux, Théâtre de Lisieux Pays d’Auge, 5 janvier 2016. Granville, L’Archipel scène conventionnée, 7 janvier. Juvisy-sur-Orge, Centre Culturel des portes de l’Essonne, 9 janvier. Uzès, ATP, 12 janvier. Marvejols, Théâtre de la Mauvaise Tête, 14 janvier. Clermont l’Hérault, Théâtre Le Sillon, 16 janvier. Villeneuve les Maguelonne, Théâtre scène conventionnée, 17 janvier. Théâtre de Riom, 19 janvier. Saint-Denis, Théâtre Gérard Philip CDN du 29 janvier au 14 février. Colmar, Salle Europe et Comédie de l’Est CDN en co-accueil, du 25 au 27 février. Etc. Site pour renseignements : lepreaucdr.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre