La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Fenêtre sur la Catalogne

Après le Portugal en 2014 et la Belgique en 2015, le Théâtre de l’Agora met à l’honneur des artistes venus de Catalogne. Trois jours aux accents du Sud et aux couleurs du cirque, du théâtre d’objets, de la musique, de la danse.

Théâtre de l’Agora - Scène nationale d’Evry et de l’Essonne

Publié le 21 décembre 2015 - N° 239

Après le Portugal en 2014 et la Belgique en 2015, le Théâtre de l’Agora met à l’honneur des artistes venus de Catalogne. Trois jours aux accents du Sud et aux couleurs du cirque, du théâtre d’objets, de la musique, de la danse.

« Fenêtre sur…, explique le programme du festival organisé par le Théâtre de l’Agora, c’est l’occasion de (re)découvrir un endroit du monde, un pays, une région…, grâce à des artistes emblématiques de la vitalité de leur coin de terre. » Cette année, c’est la Catalogne qui est mise en lumière à Evry, par le biais d’artistes œuvrant dans diverses disciplines. Ainsi, le jeudi 28 janvier (à 12h et 18h) et le vendredi 29 (à 19h), sur la place de l’Agora, Joan Català se hissera en haut d’un mât de bois à l’aide de cordes, de ceintures et de quatre spectateurs. Intitulée Pelat, cette performance collective inspirée de fêtes catalanes traditionnelles se propose d’établir un « dialogue entre la nature et l’individu ».

La « poésie tout en douceur » de la Catalogne

Autre création participative, Le Sacre du printemps de la Compagnie Roger Bernat / FFF (les 28 et 29 janvier à 20h) permettra aux spectateurs de devenir « les acteurs principaux [d’un] spectacle qui est à la fois un jeu et une chorégraphie ». Quant aux soirées d’ouverture et de clôture du festival, elles seront assurées par la Compagnie Escarlata Circus, qui présentera une création à dimension culinaire le mercredi 27 janvier à 20h (Devoris Causa, également jouée le jeudi 28 à 19h) et finira par un spectacle surprise le vendredi 29 à 21h. Rendez-vous nous est donc donné, durant ces trois jours, pour découvrir des propositions artistiques aux teintes rouge et jaune. Des propositions qui traduiront « la poésie tout en douceur d’une terre bien singulière ».

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Fenêtre sur la Catalogne
du Dimanche 17 janvier 2016 au Vendredi 29 janvier 2016
Théâtre de l’Agora
Place des Terrasses de l'Agora, 91000 Évry, France

Tél. : 01 60 91 65 65. www.theatreagora.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre