Le Voyage de Cornélius
François Place et Véronique Samakh invitent [...]
Après Les Frères Karamazov en 2014 et 2015, la Compagnie de l’Arc en Ciel revient en ce début d’année 2016 au Théâtre de l’Epée de Bois avec deux créations théâtro-musicales : Dialogues des Carmélites de Georges Bernanos et Don Quixote de Miguel de Cervantes.
Née au milieu des années 1970, à Paris, la Compagnie de L’Arc en Ciel a ouvert, en 1993, un second lieu d’activité au sein du Château de Machy, près de Lyon. L’idée de cette nouvelle implantation a été de « prendre les moyens de la création » : entendons par là les moyens « du temps, de l’espace, du risque de la rencontre avec soi-même et avec l’autre. » Ce sont ces deux possibilités de mise en relation que se proposent aujourd’hui d’investir les metteurs en scène Olivier Fenoy et Bastien Ossart au Théâtre de L’Epée de Bois. « Célébration de la tragédie de l’être » envisagée comme un miroir tendu aux cataclysmes de notre époque, pour Dialogues des Carmélites. Exhortation à l’action et au rêve à travers la naissance d’un monde fait d’amitié, d’idéalisme et d’utopie, pour Don Quixote. A la croisée du théâtre et de la musique, ces deux spectacles veulent nous mener jusqu’aux terres « de l’être », jusqu’à des « nourritures substantielles capables de fortifier l’homme intérieur ».
Manuel Piolat Soleymat
Du mercredi au samedi à 20h30, le dimanche à 16h, représentation supplémentaire le 25 janvier à 14h30 (Dialogues des Carmélites). Du 1er au 20 février 2016, les lundis et mardis à 20h30, les samedis à 16h (Don Quixote). Tél. : 01 48 08 39 74. www.epeedebois.com
François Place et Véronique Samakh invitent [...]