La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Dialogues des Carmélites / Don Quixote

Dialogues des Carmélites / Don Quixote - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre de l'Epée de bois
Dialogues des Carmélites (photo de répétition), par la Compagnie de L’Arc en Ciel. Crédit : Tekoaphotos

Théâtre de L’Epée de Bois / de Georges Bernanos / mes Olivier Fenoy et Bastien Ossart
Théâtre de L’Epée de Bois / d’après Miguel de Cervantes / mes Bastien Ossart

Publié le 21 décembre 2015 - N° 239

Après Les Frères Karamazov en 2014 et 2015, la Compagnie de l’Arc en Ciel revient en ce début d’année 2016 au Théâtre de l’Epée de Bois avec deux créations théâtro-musicales : Dialogues des Carmélites de Georges Bernanos et Don Quixote de Miguel de Cervantes.

Née au milieu des années 1970, à Paris, la Compagnie de L’Arc en Ciel a ouvert, en 1993, un second lieu d’activité au sein du Château de Machy, près de Lyon. L’idée de cette nouvelle implantation a été de « prendre les moyens de la création » : entendons par là les moyens « du temps, de l’espace, du risque de la rencontre avec soi-même et avec l’autre. » Ce sont ces deux possibilités de mise en relation que se proposent aujourd’hui d’investir les metteurs en scène Olivier Fenoy et Bastien Ossart au Théâtre de L’Epée de Bois. « Célébration de la tragédie de l’être » envisagée comme un miroir tendu aux cataclysmes de notre époque, pour Dialogues des Carmélites. Exhortation à l’action et au rêve à travers la naissance d’un monde fait d’amitié, d’idéalisme et d’utopie, pour Don Quixote. A la croisée du théâtre et de la musique, ces deux spectacles veulent nous mener jusqu’aux terres « de l’être », jusqu’à des « nourritures substantielles capables de fortifier l’homme intérieur ».

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Dialogues des Carmélites / Don Quixote
du Vendredi 15 janvier 2016 au Dimanche 21 février 2016
Théâtre de l'Epée de bois
Route du Champ de Manoeuvres, 75012 Paris, France

Du mercredi au samedi à 20h30, le dimanche à 16h, représentation supplémentaire le 25 janvier à 14h30 (Dialogues des Carmélites). Du 1er au 20 février 2016, les lundis et mardis à 20h30, les samedis à 16h (Don Quixote). Tél. : 01 48 08 39 74. www.epeedebois.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre