L’Argent
Tinel de la Chartreuse / De Christophe Tarkos / mes Anne Théron
Publié le 26 juin 2013 - N° 211Christophe Tarkos (1963-2004) a écrit un long éloge paradoxal de l’argent, “valeur sublime“ de notre société, qu’Anne Théron a créé sous forme de concert-performance déambulatoire et numérique.
Anne Théron est une dévoreuse de livres. Son amour de la littérature, elle le porte au théâtre via la mise en scène de textes souvent ardus. La Religieuse de Diderot ou Jackie d’Elfriede Jelinek lors des saisons passées. Et maintenant L’Argent, long poème de Christophe Tarkos qu’elle a eu la bonne idée de confier sur scène à Stanislas Nordey. Le texte procède par phrases syncopées, s’entrechoquant et se chevauchant dans un mimétisme parfait avec le sujet : comme les mots se répandent à l’infini, l’argent s’infiltre partout, imprègne, conditionne, noie, submerge, jusqu’à devenir« enveloppant ». Il est bien devenu aujourd’hui l’alpha et l’oméga de toutes nos actions.
Boucles répétitives
Comme le souligne Stanislas Nordey, ce texte est plus malicieux que militant. Il le porte avec une joie facétieuse à dire cette poésie qui procède par approfondissements successifs, par boucles répétitives, dans une construction musicale où l’infime variation fait sens, et dans une accumulation logorrhéique que les nombreuses fulgurances du texte et l’intelligence de son jeu parviennent à rendre signifiante. Avec lui, la danseuse d’origine japonaise Akiko Hasegawa incarne un peu schématiquement la tradition quiète qui échappe au flot de l’argent. Et la musique, majoritairement rock et techno, accompagne efficacement les variations, les changements d’atmosphère que Nordey imprime au texte de Tarkos, qui en sort ainsi hypnotique et ensevelissant, à découvrir nécessairement.
Eric Demey
A propos de l'événement
L’Argentdu lundi 22 juillet 2013 au jeudi 25 juillet 2013
La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon
58 rue de la République, Villeneuve lez Avignon
Festival d'Avignon. Tinel de la Chartreuse, 58 rue de la République, 30400 Villeneuve lez Avignon. Du 22 au 25 juillet à 18h30. Tél : 04 90 14 14 14.