La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Lalogiqueimperturbableduverbefou

Lalogiqueimperturbableduverbefou - Critique sortie Avignon / 2017 Avignon Avignon Off. Théâtre des Halles
Crédit : Carole Bethuel Légende : Zabou Breitman

Théâtre des Halles / conception et mes Zabou Breitman

Dans sa nouvelle création produite par Le Liberté, scène nationale de Toulon, Zabou Breitman aborde la folie à travers un audacieux montage de textes porté par quatre jeunes comédiens.

« Petite, j’adorais m’asseoir sur une place, écouter les gens sans les regarder et m’amuser ensuite à deviner qui avait pu prononcer les phrases entendues. Comme Des gens, montage inspiré de films de Raymond Depardon que j’ai créé en 2008, mon nouveau spectacle relève de ce jeu-là. De ce goût pour le surréalisme qu’exprime très bien la phrase de La Compagnie des Spectres de Lydie Salvayre que j’ai choisie pour titre, sans espace entre les mots : « la logique imperturbable du verbe fou ». Ayant aussi toujours été intéressée par ce qu’on appelle la « folie », l’idée d’un montage de textes sur le sujet a progressivement fait son chemin jusqu’à aboutir à cette création. Cela a pris deux ans. Durée pendant laquelle j’ai rassemblé des matériaux qui m’ont touchée à un moment ou à un autre de ma vie : des textes de Tchekhov, quelques phrases de Shakespeare, des extraits de documentaires, des images de Lewis Carroll ou encore un entretien avec l’humoriste Zouc…

Éloge de la fantaisie

J’avais depuis longtemps envie de travailler avec de jeunes comédiens. C’est bouleversant, la jeunesse, et ça permet d’aborder des problèmes graves avec grâce et légèreté. Âgés de 21 à 24 ans, Antonin Chalon, Camille Constantin, Rémy Laquittant et Marie Petiot sont formidables. Formés à des disciplines diverses qui vont de la musique au clown, en passant par l’acrobatie, ils forment un quatuor surprenant. À la fois fragile et d’une grande liberté. Je trouve qu’il y a un appauvrissement du jeu chez les nouvelles générations : très vite, la fantaisie et la fragilité sont censurées au profit d’un comportement régi par les règles de la « responsabilité ». Lalogiqueimperturbableduverbefou prône la liberté de faire et de dire autrement et pose la question des frontières entre poésie et folie. Cette pièce est au fond une variation sur le déséquilibre. Une performance dont les situations hyperréalistes créent du surréalisme ».

 

Propos recueillis par Anaïs Heluin

A propos de l'événement

Lalogiqueimperturbableduverbefou
du Jeudi 6 juillet 2017 au Samedi 29 juillet 2017
Avignon Off. Théâtre des Halles
Rue du Roi René, 84000 Avignon, France

à 19h30. Relâche les 10, 17 et 24 juillet. Tel : 04 32 76 24 51.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes