La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

L’avenir dure longtemps

L’avenir dure longtemps - Critique sortie Avignon / 2017 Avignon Avignon Off. Théâtre des Doms
Légende : L’avenir dure longtemps au Théâtre des Doms. CR : Rudy Lamboray

Théâtre des Doms / de Louis Althusser / mas Michel Bernard

La prise de parole du philosophe Louis Althusser après le meurtre de sa femme. Un monologue sans équivalent qui a reçu en Belgique le titre de meilleur seul en scène parmi les prix de la critique 2016.

« Voici la scène du meurtre telle que je l’ai vécue. Je suis debout en robe de chambre au pied de mon lit dans notre appartement de l’Ecole Normale un jour gris de Novembre. C’était le dimanche 16 à 9h du matin ». Ce jour-là, croyant lui caresser le cou, Louis Althusser tue sa femme. Reconnu non responsable de son acte, parce qu’atteint de démence au moment de celui-ci, Louis Althusser entame cinq ans plus tard une autobiographie qui ne sera publiée qu’après sa mort. Son enjeu : retrouver une identité et « redevenir responsable de sa vie ».

Une plongée dans la nuit

Ayant perdu avec sa femme son « seul point fixe dans cette mer sans horizon », le philosophe interprété avec une intensité toute intérieure par Angelo Bison, revient sur les signes annonciateurs de la catastrophe. Une mère abusive, la relation passionnée avec Hélène, les crises maniaco-dépressives. Il offre ainsi, non pas une justification, mais une plongée dans la nuit qui borde chacune de nos vies. Une performance mise en scène par Michel Bernard, animée de projections discrètes, qui offre le témoignage brut, nu, d’un grand esprit penché au-dessus du vide.

Eric Demey

A propos de l'événement

L’avenir dure longtemps
du Jeudi 6 juillet 2017 au Mercredi 26 juillet 2017
Avignon Off. Théâtre des Doms
1 Bis Rue des Escaliers Sainte-Anne, 84000 Avignon, France

à 10h30, relâche les 12 et 19 juillet. Tél : 04 90 14 07 99.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes