La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Juliette et les années 70

Juliette et les années 70 - Critique sortie Avignon / 2017 Avignon Avignon Off. Théâtre des Halles
Juliette et les années 70.

Théâtre des Halles / de Flore Lefebvre des Noëttes / mes Anne Le Guernec

Publié le 25 juin 2017 - N° 256

Après l’enfance contée avec succès dans La Mate, Flore Lefebvre des Noëttes aborde les rives de l’adolescence. Avec une force comique épatante ! 

Heureuses retrouvailles avec Flore Lefebvre des Noëttes, qui poursuit l’admirable traversée de son histoire familiale, à travers un second monologue toujours aussi épique, truculent et libérateur. A la fois pudique comme pour tenir à distance l’émotion et capable de rire avec légèreté des douleurs. La Mate, créé en 2015 avec succès à la Comédie de Picardie, abordait l’enfance dans les années 60 au cœur d’une famille singulière et… très nombreuse. “La Mate“ et “le Pate“. La Mater et le Pater d’une dizaine d’enfants, où les plus âgés éduquent avec plus ou moins de nonchalance les plus jeunes. Elle, Mère Courage dévote. Lui, militaire maniaco-dépressif.

Recréer le lien avec le passé

Un alliage en tous points explosif lorsque la progéniture atteint les rives de l’adolescence et ses étapes obligées : le collège, le lycée, l’aumônerie, les premières amours, l’apprentissage au théâtre… Entre le Pate régulièrement en crise, et la Mate toujours occupée, les espaces de liberté sont énormes. Accompagnée par les Beatles, Janis Joplin, Pink Floyd, Deep Purple et autres voix légendaires, sans oublier Nino Ferrer ou le Concerto pour une voix de Saint-Preux qu’aimait tant la Mate, Juliette grandit avec la fougue et l’énergie de la jeunesse lorsqu’on a la vie devant soi. Ce second opus explore une multitude de rites plus ou moins périlleux. Entre sincérité généreuse et distance amusée, la comédienne construit un lien avec son passé profondément touchant, un lien d’une force comique virevoltante qui nécessairement invite chacun à interroger sa propre mémoire. En sachant la sublimer !

Agnès Santi

A propos de l'événement

Juliette et les années 70
du Jeudi 6 juillet 2017 au Samedi 29 juillet 2017
Avignon Off. Théâtre des Halles
Rue du Roi René, 84000 Avignon, France

à 14h. Relâche les 10, 17 et 24 juillet. Tel : 04 32 76 24 51.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes