La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Quel est l’enfoiré qui a commencé le premier ?

Quel est l’enfoiré qui a commencé le premier ? - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : Pidz Légende photo : Stuart Seide met en scène les élèves de la deuxième promotion de l’Epsad.

Publié le 10 juin 2009

Fidèle à son double engagement de création et de formation, Stuart Seide guide les premiers pas officiels de la deuxième promotion de l’Epsad sur la partition originale de Dejan Dukovski.

Quel est l’enfoiré qui a commencé le premier ?, pièce du jeune auteur macédonien Dejan Dukovski, oscille entre farce et tragique, grotesque et bouffonnerie. Composée de sept courtes scènes numérotées en cercles en référence à ceux qui topographient L’Enfer de Dante, la pièce universalise et transfigure les drames vécus dans les Balkans. Citant Shakespeare, Goethe, Tchekhov, Wedekind, Beckett tout en s’enracinant dans le concret de situations issues de l’éclatement apocalyptique de son pays d’origine, Dejan Dukovski ose un théâtre dépourvu de consolation où les personnages oscillent entre désespoir, violence et suicide. Offrant quinze rôles différents et la possibilité d’un chœur, la pièce est apparue idéale à Stuart Seide pour préparer ses élèves à leurs premiers feux de la rampe. Occasion de découvrir le théâtre des Balkans et peut-être certains phares de la scène française de demain, ce spectacle apparaît donc comme un rendez-vous incontournable pour tous ceux pour qui le théâtre est un lieu d’innovation, d’ouverture, de curiosité et d’accueil !
 
Catherine Robert


Quel est l’enfoiré qui a commencé le premier ?, de Dejan Dukovski ; mise en scène de Stuart Seide. Du 17 au 19 juin 2009 (les 17 et 19 à 20h30 ; le 18 à 19h30). Nouveau Théâtre de Montreuil, 10, place Jean-Jaurès, 93100 Montreuil. Réservations au 01 48 70 48 90. Du 26 juin au 2 juillet 2009. A 20h sauf le dimanche 28 à 16h et le jeudi 2 à 19h ; relâche le lundi. Théâtre du Nord, Lille, grande salle, 4, place du Général de Gaulle, 59000 Lille. Réservations au 03 20 14 24 24.

A propos de l'événement

Région / Lille


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre