La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

La Vie de Galilée de Bertolt Brecht, mise en scène de Claudia Stavisky

La Vie de Galilée de Bertolt Brecht, mise en scène de Claudia Stavisky - Critique sortie Théâtre Paris La Scala
© Cédric Roulliat / Célestins Philippe Torreton

de Bertolt Brecht / mes Claudia Stavisky

Publié le 2 septembre 2019 - N° 279

Alors que la Comédie-Française reprendra en octobre la pièce de Brecht mise en scène par Eric Ruf, La Scala propose la version de Claudia Stavisky avec Philippe Torreton dans le rôle-titre et une douzaine de comédiens.

Est-ce vraiment un hasard si La Vie de Galilée, pièce de Brecht pourtant rarement donnée en France, se joue concomitamment dans deux versions différentes ? Ne serait-ce pas plutôt que les questions qu’elle soulève – nouvel ordre du monde, liberté de la pensée, relations avec le pouvoir politique et religieux… – résonnent particulièrement dans notre société en prise avec l’obscurantisme ? Déjà en 1945, Hiroshima conduisit Brecht à corriger le monologue final de Galilée par rapport au texte originel de 1938. Loin du héros de la première version, Galilée s’accuse d’avoir trahi la science en pensant qu’elle pouvait vivre en vase clos. Pour Claudia Stavisky, la pièce n’oppose pas le pouvoir qui aurait tort et Galilée qui aurait raison : « Le problème est plutôt ce qu’il faut rendre public (ou pas) et ce que cela va changer. Si la Terre n’est plus le centre de l’univers, si les planètes sont en éternel mouvement, où est Dieu ? Quelle est la place de l’Église ? Quel monde, quelle société peut-on reconstruire à partir d’un tel bouleversement ? »

Souvenir de Vitez et rencontre avec Torreton

Alors que la pièce hante depuis longtemps Claudia Stavisky, depuis sa découverte de la mise en scène d’Antoine Vitez à la Comédie-Française dans les années 1990, c’est la conviction d’avoir trouvé en la personne de Philippe Torreton l’interprète idéal qui l’a poussée à la mettre en scène aujourd’hui. Un interprète à la mesure du personnage complexe et multiple que représente Galilée, tout autant homme de raison que de plaisirs. Dire que dans la mise en scène de Vitez, Philippe Torreton était déjà sur scène… il jouait alors le Petit Moine !

Isabelle Stibbe

A propos de l'événement

La Vie de Galilée de Bertolt Brecht, mise en scène de Claudia Stavisky
du Mardi 10 septembre 2019 au Mercredi 9 octobre 2019
La Scala
13 boulevard de Strasbourg, 75010 Paris

Du mardi au samedi à 20h30, les dimanches à 17h. Tél. : 01 40 03 44 30. Durée estimée : 2h20.


Tournée : Le Liberté, Scène nationale de Toulon, 17-18 octobre 2019. La Criée, Centre dramatique national de Marseille, 5-7 novembre 2019. Équinoxe, Scène nationale de Châteauroux, 11-12 novembre 2019. Célestins, Théâtre de Lyon, 15 novembre-1er décembre 2019. Anthea, Théâtre d’Antibes, 17-18 décembre 2019. La Comédie de Saint-Étienne, Centre dramatique national, 8-10 janvier 2020. Maison de la Culture de Nevers, 17 janvier 2020. Le Quai, Centre dramatique national Angers-Pays de la Loire, 23-25 janvier 2020.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre