Pour autrui de Pauline Bureau
Après Féminines et Hors la loi en 2019, Cet [...]
Le Surnatural Orchestra tend régulièrement sa Toile dans divers lieux, avec divers artistes de cirque. Il ouvre cette fois la saison de l’Académie Fratellini avec des membres des compagnies Cirque Inextrémiste et Bike and Rabbits.
Depuis sa rencontre avec la Cie Les Colporteurs en 2009, qui donne lieu à l’album Sans tête, le Surnatural Orchestra travaille régulièrement avec des artistes du cirque. Notamment dans le projet La Toile, où il invite des circassiens à partager son univers mêlant jazz, musique populaire et de grand orchestre. Sa rencontre quelques années plus tard avec la compagnie Inextrémiste, à l’occasion d’une Toile, marque une étape importante dans les croisements des sons et des gestes, des instruments et des agrès que cherche à développer l’ensemble. Un spectacle commun naîtra : Esquif. Souvent, cette compagnie fondée par Yann Ecauvre autour d’un trampoline et de bouteilles de gaz retourne sous La Toile. C’est le cas en cette ouverture de saison de l’Académie Fratellini.
La musique a rendez-vous avec le cirque
Afin d’ajouter à la rencontre de la surprise, de l’inattendu, Surnatural Orchestra invite en plus de sa compagnie amie des artistes d’un autre collectif : les Bikes and Rabbits. Fondée à Londres en 2012, installée en France depuis 2014, cette compagnie est elle-même versée dans le croisement entre cirque et musique. À l’Académie, c’est donc un sommet de professionnels du mélange des disciplines qui s’annonce, avec au moins 22 artistes. Comme les précédentes et celles qui suivront, cette Toile sera unique : raison de plus pour s’y rassembler.
Anaïs Heluin
Le 1er octobre 2021 à 19h30, le 3 à 16h. Tel : 01 49 46 00 00. www.academie-fratellini.com
Après Féminines et Hors la loi en 2019, Cet [...]
Muriel Mayette-Holtz propose un chatoyant [...]