La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

La première seconde

La première seconde - Critique sortie Théâtre
Légende photo : Première seconde, cette seconde décisive où commence une histoire, où une porte se franchit.

Publié le 10 mars 2009

Création collective des huit comédiens du théâtre de l’Arc en Ciel autour du parcours intime de chacun. Une mosaïque d’expériences de vie.

Ils sont huit. Et ils se sont lancés dans cette aventure exigeante il y a un peu plus d’un an. Au départ de courts récits ont dévoilé les aspirations et les expériences de chacun, explorant notamment les thèmes de l’enfance et de la pauvreté. Dictés par une sorte de nécessité intérieure, ces récits, devenus ensuite de véritables commandes, laissent voir ce moment particulier, cette seconde décisive où commence une histoire, où une porte se franchit. Ces moments attentifs et ouverts aux surprises et aux défis de la vie sont dits à travers les mots autant que les corps. Le corps commun ou le chœur des huit comédiens laisse ainsi sur la scène se détacher celui ou celle qui risque sa parole. « C’est un sacré combat que celui de la première seconde. (…) Etant partis sans filet, nous avons dû nous heurter à notre propre carcasse humaine, avoir besoin, terriblement besoin de l’autre. » précise Sophie Iris Aguettant. Un théâtre où chacun se livre sans fard, avec la plus grande sincérité, qui se veut ancré dans cet espace où le particulier dit l’universel. 

Agnès Santi


La première seconde, textes, musiques et mise en scène par les comédiens du Théâtre de l’Arc en Ciel, du 6 mars au 5 avril, du lundi au samedi à 21h, jeudi à 19h, dimanche à 17h, sauf les 9 et 16 mars, relâche du 22 au 25 mars, au Kiron Espace, 10 rue de la Vacquerie, 75011 Paris. Tél : 01 44 64 11 50.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre