La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

La petite vie étrange de Monsieur Potsunen

La petite vie étrange de Monsieur Potsunen - Critique sortie Théâtre Paris Maison de la Culture du Japon
Crédit photo : DR Légende photo : Kentarô Kobayashi en Monsieur Potsunen.

Publié le 29 mai 2017 - N° 255

Kentarô Kobayashi revient à la MCJP avec une version modifiée de son spectacle burlesque acclamé en 2015 par le public parisien. Humour, imagination et poésie scandent les aventures de ce solitaire mélancolique et attachant.

En japonais, potsunen désigne l’état de celui qui est tout seul. Tel est Monsieur Potsunen, le personnage inventé par Kentarô Kobayashi, l’un des comiques les plus célèbres et les plus populaires au Japon. Dans son impeccable costume trois pièces, Monsieur Potsunen vit une journée très ordinaire pour lui, mais extraordinairement loufoque pour ceux qui pénètrent dans son drôle d’univers, entre mangas et films de Charlie Chaplin ou d’Harold Lloyd. Sans un mot, mais à l’aide de petits films d’animation qu’il a lui-même dessinés, de jeux de lumière et de quelques éléments de décor, Kentarô Kobayashi « transforme le quotidien de Monsieur Potsunen en un livre d’images où se mêlent mime, vidéo et magie ». Ce petit bonhomme poétique, émouvant et touchant, provoque rires et sourires mâtinés de tendresse et d’empathie pour sa fragile et désarmante humanité.

 

Catherine Robert

A propos de l'événement

La petite vie étrange de Monsieur Potsunen
du Samedi 29 juillet 2017 au Dimanche 30 juillet 2017
Maison de la Culture du Japon
101 Quai Branly, 75015 Paris, France

Maison de la Culture du Japon à Paris, 101bis, quai Branly, 75015 Paris. Les 29 et 30 juillet 2017 à 20h, le 1er juillet à 15h. Tél. : 01 44 37 95 95.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre