Rosa
Première pièce d’un jeune collectif, Rosa est le portrait sensible et intellectuel de Rosa Luxemburg dans ses dernières années.
Pacifiste alors que le parti SPD dont elle animait l’aile gauche intervient en faveur de l’entrée en guerre de l’Allemagne, Rosa Luxemburg est emprisonnée en 1914. Jusqu’à la fin du conflit, la révolutionnaire et cofondatrice du mouvement spartakiste et du parti communiste allemand tient une correspondance soutenue avec plusieurs amis. Grâce à un montage d’extraits de ces lettres, Sébastien Accart et Nina-Paloma Polly, qui incarne seule en scène la captive, donnent à entendre toutes les nuances de sa pensée d’alors. Ses réflexions politiques mais aussi son amour de la nature. Sans transitions, la comédienne passe alors de la description d’un ciel à une réflexion sur les grèves de masse, la crise de la social-démocratie ou encore l’état des partis et syndicats. Les mots de Rosa offrent ainsi un accès direct à l’intimité d’une femme qui, un an après la fin de la guerre, mourra de ses convictions.
Anaïs Heluin
A propos de l'événement
du mardi 6 juin 2017 au dimanche 11 juin 2017La Maison des Métallos
94 Rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris, France
Maison des Métallos, 94 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris. Du 6 au 11 juin 2017, du mardi au vendredi à 20h, le dimanche à 18h. Durée : 1h. Tel : 01 47 00 25 20.