La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Festival Cratère Surfaces, International outdoor festival

Festival Cratère Surfaces, International outdoor festival - Critique sortie Théâtre Alès Le Cratère
Crédit photo : Yumi Rigout Légende photo : Bruissements de pelles, le 5 juillet à Anduze.

Région / Alès / Festival

Publié le 29 mai 2017 - N° 255

Le festival Cratère Surfaces organise sa 19ème édition et fait résonner les sirènes des arts de la rue pour éveiller les cœurs et les esprits et afin de redécouvrir, ensemble, la ville d’Alès, ses alentours et le monde.

Installé sur les deux rives d’Alès, reliant les pôles de la cité, celui du Pôle Cirque La Verrerie, au Cratère, scène nationale, le festival Cratère Surfaces sillonne la ville et s’installe dans les écrins alentour : la Bambouseraie de Prafrance, l’esplanade minière de La Grand-Combe et les places d’Anduze. « Qu’est-ce qu’un festival si ce n’est une chance de ressentir ensemble la fraîcheur et le transport des créations artistiques de notre temps ? », demande Denis Lafaurie, le directeur du Cratère, qui propose, avec cette manifestation, un « voyage en Cévennes à dos d’âmes ». Le festival « ouvre ses portes à l’Europe frémissante d’artistes inventifs, une sorte d’internationale de l’humain », provoquant « le mouvement qui nous transporte de l’intérieur, comme si le monde nous apparaissait soudain sous une autre facette ».

Entre les bambous, dans les airs ou sur les trottoirs…

Le festival commence le 4 juillet à la Bambouseraie d’Anduze, avec La Figure du baiser (spectacle où les trois couples de la compagnie Nathalie Pernette réinventent l’amour), et à la Maison des mineurs de la Grand-Combe avec Le Cuirassé Potemkine (dans lequel la compagnie Tout En Vrac revisite les prémices de la Révolution russe). Ce spectacle est repris le lendemain au même endroit, pendant qu’Anduze est investi entre 18h30 et 22H par Let’s do this !, Asuelto (première en France), La Figure du baiser, Red Circle (première en France), Bruissement de pelles et Série C. Du 6 au 8 juillet, le festival est à Alès, avec un programme riche et des propositions très nombreuses. Cette année, La Verrerie d’Alès, Pôle national cirque Occitanie, devient partenaire privilégié de Cratère Surfaces. Les deux structures de niveau national s’unissent pour porter la création d’aujourd’hui (soutien à la création de Monument, par le collectif Protocole, de Zéro degré, par La Fabrique Royale / La French Freerun Family et de Cooperatzia, par le collectif G. Bistaki) et faire du festival (qui suivra inCIRCus, organisé du 19 au 25 juin dans le quartier de Rochebelle) un des plus importants d’Occitanie. Accueillant jeunes compagnies du monde entier (Maroc, Québec, Espagne, Burkina Faso, Corée du Sud) et programmateurs internationaux, Cratère Surfaces continue son œuvre de diffusion et d’infusion urbaines.

 

Catherine Robert

A propos de l'événement

Festival Cratère Surfaces, International outdoor festival
du Mardi 4 juillet 2017 au Samedi 8 juillet 2017
Le Cratère
Place Henri Barbusse, 30100 Alès, France

Le Cratère, scène nationale d’Alès, place Henri-Barbusse, 30100 Alès. Du 4 au 8 juillet 2017. Tél. : 04 66 52 52 64. Site : www.lecratere.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre