La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre

La Mouette

La Mouette - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : Alain Hatat Légende photo : Mikaël Serre met en scène La Mouette.

Mikaël Serre adapte et met en scène La Mouette de Tchekhov, en offrant une résonnance contemporaine au désespoir artistique et aux rêves cruellement désabusés de Konstantin et Nina.

La grande actrice Irina Nikolaëvna Arkadina laisse le soleil estival baigner sa gloire et sa maturité dans la propriété familiale où elle se repose en compagnie de son dernier amour, le brillant et célèbre écrivain Trigorine. Sa renommée brille au contraste des repoussoirs dont elle s’entoure habilement, et sa réussite se nourrit de l’échec moqué de son fils, Konstantin, poète maudit, et de Nina, la jeune débutante promise à la catastrophe. « A travers Nina et Konstantin, Tchekhov prévenait peut-être déjà des risques d’une société qui fait du rêve un commerce, et des conséquences d’un narcissisme blessé, déstructuré qui déplace le centre de gravité à l’extérieur de soi. », dit Mikaël Serre. Le metteur en scène, qui a l’habitude « de travailler sur des textes qui témoignent des émotions de notre temps », voit dans l’ambivalence des sentiments entre Konstantin et sa mère et dans les rêves de starlette de Nina l’occasion d’échos et de correspondances entre le texte de Tchekhov et la société contemporaine. Choisissant une mise en scène qui soit « comme une fête, quelque chose de l’ordre de l’orgie des sens », Mikaël Serre fait le pari d’un naturalisme qui « ne tue pas l’imaginaire » et révèle, derrière l’ambition et les conflits générationnels, la souffrance universelle du « combat que mène chacun avant tout avec lui-même ».
 
Catherine Robert


La Mouette, d’après Anton Tchekhov ; adaptation et mise en scène Mikaël Serre. Du 6 au 20 octobre 2011. Lundi, mercredi, vendredi et samedi à 20h30 ; mardi et jeudi à 19h30. Nouveau Théâtre de Montreuil, Centre Dramatique National (salle Jean-Pierre-Vernant), 10, place Jean-Jaurès, 93100 Montreuil. Réservations au 01 48 70 48 90.

A propos de l'événement



Recevez le meilleur
du spectacle vivant

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter pour recevoir chaque semaine dans votre boîte email le meilleur du spectacle vivant : critique, agenda, dossier, entretien, Théâtre, Danse, Musiques... séléctionné par la rédaction